Rc Fondation Banner

La Fondation Rémy Cointreau

Agir pour préserver et transmettre les savoir‑faire d’excellence

Depuis sa création en 2017, la fondation Rémy Cointreau agit pour la préservation du patrimoine culturel et humain en accompagnant des initiatives d’intérêt général autour de la valorisation et de la transmission de savoir-faire d’excellence. En soutenant la production d’objets d’exception, réalisés artisanalement à partir de matériaux offerts par la terre, elle prolonge l’engagement du Groupe en faveur des terroirs, des Hommes et du temps. Son soutien financier, technique ou humain s’adresse à des artisans porteurs de projets, en particulier dans des terroirs où le Groupe est déjà présent.

Notre raison d'être

La fondation Rémy Cointreau pour la Transmission s’engage à promouvoir la transmission des savoir-faire d’excellence et à faire rayonner les acteurs qui œuvrent pour la pérennisation du patrimoine français. Elle soutient et encourage l’excellence des pratiques innovantes, durables en faveur des terroirs avec une forte conscience des enjeux environnementaux.

2

millions d’euros de budget alloué pour le mandat 2021-2027

14

artisans accompagnés en 2023 dont deux renouvellements de dotation

50

artisans soutenus depuis 2017 et cinq renouvellements de dotation

Nos partenaires

Les Maîtres D'art Et Leurs Élèves

L’Association des ateliers des maîtres d’art et leurs élèves, créée en 2002, s’inscrit dans la démarche du dispositif gouvernemental Maître d’art-Élèves. La Fondation épaule cette association dans ces initiatives pour valoriser les savoir-faire d’excellence et leur transmission.

Bdmma

Le Bureau du design, de la mode et des métiers d’art a été créé en 2005. Il met en œuvre la politique de la ville de Paris en faveur des métiers de la création : la mode, le design et les métiers d’art. La Fondation accompagne ce dispositif en tant que mécène des Prix Savoir-faire en transmission.

Institut Pour Les Savoir Faire Français

L’Institut pour les savoir-faire français, mène des missions au service des métiers d’art et du patrimoine en France. Ses actions se traduisent par des dispositifs tels que le dispositifs Maîtres d’art-Élèves, le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) et bien d’autres. La Fondation soutient le Prix avenir métiers d’art.

Talents Et Violon'celles

Talents & Violon’celles a pour mission la sauvegarde, la conservation, la mise en valeur et l’enrichissement du patrimoine musical et culturel de l’école française des instruments du quatuor à cordes. La Fondation intervient une seconde fois pour la restauration d’un violoncelle Bernardel.

Tns

Le Théâtre national de Strasbourg (TNS) est un lieu de création qui défend les écritures contemporaines, promeut la diversité et rend accessible le théâtre au plus grand nombre. Le TNS, également lieu de formation, est soutenu par la Fondation afin de valoriser les métiers d’art liés au théâtre.

Ecole Saint Eloi

L’école Saint Éloi propose aux jeunes une formation au CAP et au BMA art du bijou et du joyau. Elle s’adresse principalement à des jeunes en difficulté avec le système éducatif traditionnel. Afin de valoriser l’apprentissage des métiers d’art, la Fondation s’est engagée auprès de l’école.

Nos lauréats 2023

1er accompagnement

Alix Dumas Portrait Min


Alix Dumas est joaillière. Elle réalise sur mesure des bijoux précieux avec des matériaux labellisés Fairmined créés selon les techniques traditionnelles de son savoir-faire. La Fondation l’a accompagnée dans le développement de son atelier.

Alain Sauter Portrait Min


Alain Sauter créateur de globes, s’est reconverti pour faire vivre ce savoir‑faire en voie de disparition. Tous ses globes sont réalisés à la main en plâtre renforcé de toile de jute pour un panel de clients diversifiés. La Fondation l’a soutenu afin qu'il acquière un traceur.

Nelly Bichet Portrait Min


Nelly Bichet modiste, crée des pièces uniques dans son atelier. Elle structure ses réalisations selon la personnalité et la morphologie du client, avec des matériaux issus de chutes de maisons de luxe et de feutre d’Italie. Grâce à la Fondation, elle a pu remettre aux normes sa presse chauffante.

Alexandre Latour Portrait Min


Alexandra Latour est brodeuse et défend son savoir-faire à travers ses engagements éthiques et environnementaux avec sa marque La veste en jean. Celle-ci a pour objectif de faire du jean un produit de luxe. La Fondation l’a accompagnée dans l’acquisition d’une machine Cornely.

Julie Auzillon Portrait Min


Julie Auzillon est relieuse d’art et développe depuis la création de son atelier des techniques de reliure contemporaine comme l’origata ou la reliure à tiges. La Fondation l’a aidée à développer de nouvelles techniques.

Antonin Mongin Portrait Min


Antonin Mongin est spécialisé dans le textile. Il se distingue par son attachement au cheveu comme matériau de tissage. Il a mis en place des protocoles afin que le cheveu soit conforme aux techniques traditionnelles et contemporaines. La Fondation l’a soutenu dans l’acquisition de deux machines.

François Xavier Richard Portrait Min


François-Xavier Richard est spécialisé dans la création de papiers peints selon les techniques d’époque issues des manufactures du XVIIIe et XIXe siècle, et dans la création de motifs contemporains. La Fondation l’a aidé dans l’achat d’une machine 3D.

Charlotte Font& Charlotte Romani Portrait Min


Charlotte Font
et Charlotte Romani
sont lissières et travaillent la technique de la manufacture de la Savonnerie à quatre mains. Dans leur atelier, elles réalisent des tapis, qui deviennent de véritables objets d’art. La Fondation les a soutenues dans l’acquisition d’un métier à tisser.

Julien Vermeulen Portrait Min


Julien Vermeulen est artiste plumassier. Il colore, tisse et manipule sa matière pour créer des pièces uniques. Afin de répondre à des projets de décoration d’intérieur, il s’est rapproché de la Fondation pour faire l’acquisition d’un outil qui lui permet de réaliser des créations de grands formats.

Sofia Shazak Portrait Min


Sofia
Haccoun-Zakabloukowa
est artisan sellier-harnacheur et garnisseur. Dans son atelier, Shazak, elle crée des objets en cuir végétal. Elle utilise les techniques traditionnelles pour réaliser des objets utilitaires et décoratifs. La Fondation l’a soutenue dans l’acquisition d’une machine à coudre.

Sylvain Fezzoli Portrait Min


Sylvain Fezzoli est céramiste. Il crée des objets décoratifs et des luminaires en porcelaine. Son travail est reconnaissable grâce à son graphisme unique et à ses décors évocateurs de la nature et des fonds marins. Suite à un accident, la Fondation l’a aidé à se munir d’outils adaptés à son handicap.

1860X1860


Samuel Latour est sculpteur, spécialisé dans le travail du bois et du bronze. Il réalise des pièces selon diverses techniques comme la ciselure, le tournage ou encore le moulage en s’inspirant de ses voyages. La Fondation lui a permis d’améliorer et d'optimiser son atelier.

2nd accompagnement

Pierre Salagnac Portrait Min


Pierre Salagnac est bronzier d’art, reconnu pour son travail de création de bonzaïs en bronze. Afin d’optimiser une transmission familiale, la Fondation l’a accompagné une seconde fois afin d’acquérir de nouveaux outils.

Manon Bouvier Portrait Min


Manon Bouvier est marqueteuse de paille. Elle réalise des œuvres inédites en paille de seigle noir et bambou. La Fondation l’a soutenue dans son projet d’agrandissement d’atelier à travers l’acquisition d’outils destinés à former de nouveaux apprentis.