Marque de l’année

Rémy Martin

L'année 2024 marque un extraordinaire jalon pour la Maison Rémy Martin,
qui fête 300 ans de cognacs d’exception.

Reliant passé, présent et futur sous le slogan « We Dream Forward », la Maison, fondée en 1724, a ouvert les célébrations de son tricentenaire avec une gamme d’éditions limitées de fin d’année sur le thème des 300 ans, mettant en avant le javelot tourné vers l’avenir de son iconique centaure. Elle a également révélé en janvier 2024 un produit exceptionnel, la Coupe 300e Anniversaire, véritable symbole de l’héritage et de l’excellence de la Maison depuis trois siècles. Enfin, au cœur de Cognac, la Maison a célébré en avril 2024 la réouverture de sa maison historique avant de dévoiler, tout au long de l’année, bien d’autres surprises.

300 ans d'excellence

Mask Group (2)
1724

Naissance de la Maison Rémy Martin : un viticulteur de Cognac commence à vendre du cognac sous son propre nom.

1738

Le roi de France Louis XV accorde à Rémy Martin le droit rare de planter de nouvelles vignes en reconnaissance de l'excellence de ses cognacs.

1870

Paul-Émile Rémy Martin choisit le centaure comme emblème de la Maison.

1910

Deux familles s’unissent : André Renaud, à la fois avocat et agriculteur, s’associe à Paul-Émile Rémy Martin II et développe le plein potentiel de la Maison.

1924

André Renaud devient Président de la Maison.

1927

Lancement de Rémy Martin VSOP Fine Champagne par assemblage de crus de Grande et Petite Champagne, un succès immédiat grâce à la qualité irréprochable de ses eaux-de-vie.

1938

La Fine Champagne est légalement reconnue.

1948

André Renaud décide que la Maison produira exclusivement du cognac issu des crus de Grande et Petite Champagne.

1965

Le gendre d'André Renaud, André Hériard Dubreuil, prend la présidence et lance un partenariat visionnaire avec les viticulteurs, aujourd'hui connu sous le nom d'Alliance Fine Champagne.

1981

Lancement de Rémy Martin XO, la signature du Maître de Chai.

1985

Lancement de Rémy Martin Club, un mélange intense aux multiples facettes qui combine des arômes fruités, épicés et confits pour les amateurs d'expériences multidimensionnelles.

1997

Lancement de 1738 Accord Royal, en hommage au privilège royal accordé à Rémy Martin par le roi de France Louis XV.

2003

Pierrette Trichet est la première femme à être nommée Maître de Chai d'une grande Maison de cognac.

2007

Les domaines Rémy Martin sont certifiés « agriculture raisonnée ».

2012

Les domaines Rémy Martin sont les premiers domaines viticoles charentais (sixième en France) à obtenir la certification « Haute valeur environnementale » (HVE).

2014

Baptiste Loiseau devient Maître de Chai de la Maison.

2019

Lancement de Rémy Martin Tercet, un assemblage unique d'eaux-de-vie aromatiques aux notes tropicales fraîches. Créé par une équipe de talents, il révèle une face cachée du terroir et ouvre une nouvelle voie pour le cognac.

2020

Rémy Martin atteint et dépasse les objectifs environnementaux fixés par la Maison : 100 % de nos partenaires se consacrent à la viticulture durable et 50 % des surfaces viticoles de nos partenaires sont déjà certifiées HVE, un objectif initialement fixé pour 2022.

2024

Rémy Martin fête son 300e anniversaire.

Partout dans le monde, une marque de référence

3e

marque mondiale de cognac

20+

marchés couverts dont les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Afrique du Sud

1ère

place mondiale en valeur sur VSOP et dans la gamme équivalente (CLUB et 1738 Accord Royal)

1ère

place en volume et en valeur aux États-Unis, sur VSOP et équivalent

3e

place en Chine en termes de parts de marché

45

médailles remportées sur l’année fiscale 2023-2024 lors de compétitions internationales, dont 20 d’or ou équivalent

Les équipes Rémy Martin en action

300Th Anniversary Coupe 3

Des éditions limitées exceptionnelles

Proposée en édition très limitée de 6 724 exemplaires seulement à travers le monde, la Coupe 300e Anniversaire a été créée par le Maître de Chai Baptiste Loiseau à partir de la « Réserve Perpétuelle » de la Maison, une collection d’eaux-de-vie exceptionnelles, issue exclusivement du terroir de Grande Champagne et transmise par des générations de maîtres de chai. Né il y a 300 ans sous le signe du dragon, Rémy Martin a également célébré en 2024 le Nouvel An chinois à travers une collection de Rémy Martin XO, VSOP, 1738 Accord Royal et Club en édition limitée, présentée dans des coffrets cadeaux célébrant la vitalité du couple centaure-dragon.

76762 Remy Usher Square 1A

Aux États-Unis et en Chine, une année de partenariats remarquables

Aux États-Unis, Rémy Martin s’est à nouveau associé à l’artiste international Usher pour la production de la campagne « Life is a Melody », présentant Rémy Martin 1738 Accord Royal et, pour la première fois, Rémy Martin XO. Lancée aux États-Unis puis à l’international, cette campagne a généré plus de 630 millions d’impressions media et plus de 3,7 milliards d’impressions presse, soit près de 30 fois plus d’impressions que la première campagne en partenariat avec Usher.
En Chine, Rémy Martin a déployé une nouvelle campagne à l’occasion du lancement du nouveau packaging de Club, portée par Li Xian, célèbre acteur chinois. Des publicités en 3D ont été diffusées dans plusieurs grandes villes chinoises, générant plus de 615 millions de vues et plus de 5 millions de discussions sur les réseaux sociaux.
Toujours en Chine, Rémy Martin a établi un partenariat avec la série culte « Blossoms Shanghai », en positionnant Rémy Martin XO grâce à une visibilité produit de plus de 13 minutes tout au long de la saison, générant 11,9 millions d’impressions pour la marque et près de 121 000 engagements.

Kv Remy Martin Xo Night

Rémy Martin XO lance deux innovations, XO Night et XO 50 cl, bénéficiant d’une visibilité sans précédent

Nouveau venu dans la gamme lancé en décembre 2023, Rémy Martin XO Night a très vite trouvé sa place au cœur des célébrations nocturnes, pour devenir, avec sa nouvelle carafe en miroir, un incontournable des soirées en club.
Le nouveau format XO 50 cl, lancé en septembre 2023 en collaboration avec la célébrité chinoise Janice Man, à l’occasion du Super Brand Day de Jingdong et révélé à travers une expérience immersive à Changsha, a également rencontré un franc succès. La campagne de lancement a généré plus de 158 millions d’impressions et plus de 1,2 million d’engagements.

Notre portefeuille de marques

Remy Cointreau Rapport Annuel 2024 La Vie Des Marques

Découvrir

L'actualité Rémy Martin

Medium Remy Martin Photo Visuel Image Remymartin Cfc Csr2743

Associer notre écosystème

Depuis 1724, le rêve de Rémy Martin d’élaborer un cognac d’exception a toujours été intimement lié au respect du terroir et de tous ceux qui le font vivre, dans toutes les composantes de l’écosystème du cognac. Après l’obtention en 2012 de la certification Haute valeur environnementale par les domaines Rémy Martin, la Maison a commencé en 2014 à engager ses viticulteurs partenaires dans des certifications environnementales. Aujourd’hui, 100 % d’entre eux participent à cette démarche et 60 % de leurs surfaces viticoles sont certifiées. La Maison a pour objectif de s’approvisionner à 100 % en eaux-de-vie issues de terroirs viticoles certifiés d’ici à 2028.

Medium Remy Martin Photo Visuel Image Vineyards Reemy Martin 12

Pour une viticulture qui régénère

Aujourd’hui, pour protéger les terroirs de Grande et Petite Champagne face au changement climatique, la Maison Rémy Martin va plus loin et s’engage dans la viticulture régénérative – seul moyen de garantir des eaux-de-vie de la plus haute qualité, nécessaires pour élaborer un cognac d’exception pour les 300 prochaines années. Approche holistique, la viticulture régénérative favorise la santé de la vigne en constant équilibre avec la nature environnante. Cette méthode ouvre la voie vers le futur car les sols sains, plus résistants, retiennent davantage d’eau, restaurent la biodiversité et captent davantage de carbone.

Web Remy Martin Photo Visuel Image Harvest 17

Un esprit pionnier qui perdure

Si les domaines Rémy Martin sont déjà en transition agroécologique avec un objectif de déploiement sur 250 hectares d’ici à 2028, la capacité de la Maison à embarquer ses viticulteurs partenaires dans la démarche est également un enjeu structurant. Pour garantir qu’ils soient pleinement formés aux pratiques régénératives d’ici à 2030, Rémy Martin a développé un programme exclusif animé par des équipes internes et des experts externes. Pour l’heure, la Maison a constitué un groupe pionnier de huit viticulteurs de l’Alliance Fine Champagne pour tester, apprendre et communiquer sur leur propre transition.