Nous sommes pleinement engagés pour réduire nos émissions carbone et atteindre le « Net Zéro » d’ici 2050. Pour cela, nous mobilisons l’ensemble de nos partenaires afin d’améliorer, voire de transformer, nos pratiques durablement. Nous diminuons les consommations d’énergie de nos sites de production et basculons nos distilleries vers les énergies renouvelables. Nous repensons la conception de nos flacons afin de réduire leur impact et inciter à de nouveaux modes de consommation. Nous optimisons nos flux, privilégions les modes de transports les plus écologiques et investissons dans ceux de demain.

« Mon rêve, c’est d’avoir une solution circulaire adaptée à chacune de nos Maisons et de nos marchés. »

Thomas Decré, Sustainable Packaging Innovation Manager
Branche avec bourgeons
RÉDUIRE
Champs
MENER
Falaise vue mer
GÉRER
Nos engagements
Nous devons agir avec créativité et pragmatisme pour limiter l’impact carbone de nos activités. Réduction des émissions liées au transport, diminution de notre consommation d’énergie, approvisionnement croissant en énergies renouvelables, écoconception de nos bouteilles, recyclage et réemploi… Autant d'actions au sein du Groupe et de nos Maisons favorisant une économie plus circulaire et bas-carbone.
Nos engagements
Nous sommes pleinement engagés dans une trajectoire de réduction de l’impact de nos activités et de nos émissions carbone.

Au-delà de ces actions, nous nous efforçons également d’agir au plus près des pays où nous sommes présents en soutenant des actions climatiques solidaires qui participent à la transition environnementale et énergétique.
Nos engagements
Nous le savons, le réchauffement rapide des températures entraîne un stress hydrique qui modifie les terroirs, leur saisonnalité et leur résilience. C’est pourquoi nous nous engageons dans une démarche de préservation et d’économie de la ressource en eau dans notre cycle de production.
01
RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DE NOS ACTIVITÉS
02
MENER DES ACTIONS CLIMATIQUES SOLIDAIRES
03
ENGAGER LE GROUPE DANS UNE DÉMARCHE DE GESTION PLUS RESPONSABLE DE LA RESSOURCE EN EAU
RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE DE NOS ACTIVITÉS
MENER DES ACTIONS CLIMATIQUES SOLIDAIRES

ACTIONS TIME
Action 1 : FAIRE VALIDER NOS OBJECTIFS DE RÉDUCTION PAR LA « SBTI »

Cet engagement a marqué notre ambition en matière d’objectifs climatiques. En novembre 2021, lors de la COP 26, nous nous sommes engagés à valider des objectifs de réduction auprès du SBTi. Nous avons ainsi rejoint l’initiative « Business Ambition for 1.5°C », une coalition d’organisations internationales et de leaders de l’industrie qui souhaitent contribuer à limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Ces objectifs ont été validés fin 2022, et nous sommes fiers d’avoir été l’une des deux premières entreprises mondiales à valider des objectifs FLAG, qui nous permettront de valoriser le carbone séquestré dans le sol aux côtés de nos actions de réduction classiques. Cela signifie concrètement une réduction de 42% des émissions liées à nos sites de production (scope 1 & 2) et de 25% pour nos principaux leviers du scope 3 (achats de packaging et transports) d’ici 2030-2031. Pour nos émissions spécifiquement liées au travail du sol (objectif FLAG), nous visons une réduction de 30%.

Ces objectifs correspondent à une réduction de 50% de nos émissions carbone par bouteille d’ici à 2030. À l’horizon 2050, nous visons le « Net Zéro carbone », c’est-à-dire une réduction de 90% des émissions du Groupe, en absolu.

Action 2 : DÉPLOYER UNE STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE PLUS RESPONSABLE

Dans nos sites de production, nous nous efforçons d’appliquer la même stratégie énergétique : sobriété, efficacité et développement des renouvelables. Ainsi, en 2022/23, nos sites français ont réduit leur consommation de 8%, principalement grâce à des actions de sobriété sur le chauffage et l’électricité.

38% des énergies consommées en 2022/23 étaient aussi d’origine renouvelable (biogaz, solaire, éolien…). Nous visons 100% d’ENR en 2030, avec des solutions différentes selon nos sites (solaire à la Barbade, biofuel et hydrogène en Écosse, biogaz et vapeur à Cognac, …).

Enfin, certaines actions sont également prometteuses en matière d’efficacité énergétique : la Maison Rémy Martin a fait des tests de préchauffage de vins et brouillis à des températures plus élevées (passage de 40 à 50°) afin de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la distillation.

Le déploiement d’une telle action à la taille de la filière pourrait être une source d’efficacité énergétique importante dans les années à venir.

Panneaux solaires vus du ciel
Action 3 : ÉLIMINER LES EMBALLAGES SUPERFLUS

Les emballages secondaires peuvent constituer une couche superflue autour du produit. Chez Rémy Cointreau, nous visons ici les Gift boxes, un suremballage de bouteille(s) qui sert de protection, de valorisation esthétique ou d’information sur le produit. Nous souhaitons les supprimer dans leur majorité, afin de nous focaliser sur l’emballage primaire (la bouteille), et ainsi économiser des matières primaires (arbres du papier-carton, fossiles des plastiques…), et décarboner in fine notre bilan.

C’est pourquoi nous nous sommes engagés à éliminer nos emballages secondaires. En mars 2023, 78% des bouteilles du Groupe en étaient dénuées, contre 21% en 2019. Objectif 85% en 2025. Si Telmont, Cointreau, ou Belle de Brillet n’y ont désormais plus recours, le très haut-de-gamme comme Louis XIII de Rémy Martin les utilise encore, mais innove avec un coffret en cellulose, constitué de matières recyclées et recyclables.

À noter que nous sommes pionnier sur cette initiative visant les gift boxes, dans le monde des vins et spiritueux, et désormais rejoint par d’autres acteurs du secteur.

Objectif de bouteilles dénudées en 2025
Visuel publicitaire Telmont
Action 4 : REFAIRE DU VERRE UN MATÉRIAU ÉTERNEL #OneBottleForEternity

Programme phare de Rémy Cointreau depuis 2022, #OneBottleForEternity part du principe que le verre et la bouteille sont recyclables à l’infini. Il se concentre sur leur circularité, l’objectif étant de réduire les émissions associées à leur production, à leur transport et à leur distribution. Le potentiel est indéniable : le verre est recyclable à 100%, mais aussi réutilisable. Trois de nos Maisons ont lancé un projet pilote de circularité de leurs flacons.

Mount Gay teste la consigne : les bouteilles vides sont collectées, nettoyées et remplies à nouveau. Objectif : 30 à 40% de réutilisation des bouteilles d’ici 2025.

Au Royaume-Uni, notre partenaire ecoSPIRITS remplace les bouteilles à usage unique de Cointreau et de Mount Gay par des contenants de 4,5 litres rechargeables installés chez nos clients bars, restaurants et hôtels. À la clé, une quasi-disparition des bouteilles et des sur-emballages et davantage de capacités de stockage.

Enfin notre Maison LOUIS XIII a lancé en 2022 “The infinity wheel”, un service qui offre la possibilité à ses clients de recharger l’emblématique carafe en cristal un nombre illimité de fois dans ses boutiques LOUIS XIII, lors d’une cérémonie personnalisée.

Action 5 : RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS CARBONE LIÉES AU TRANSPORT AVAL

En aval, nos transports représentent 10% des émissions CO2 globales du Groupe et nous nous ingénions à les abaisser. En 2022/23, nos émissions carbone sont en baisse de 16% par rapport à l’année dernière (nouvelle réduction des flux aériens, forte augmentation du rail, basculement vers le biocarburant pour les transports routiers, remplacement des palettes en bois par des « slip sheets »). En 2023, plus de 80% des tonnes par km sont assurées par le transport maritime, 10 fois moins émetteur que le fret ferroviaire, 30 fois moins que le routier, 200 fois moins que l’avion. Mais nous souhaitons optimiser encore davantage.

Nous souhaitons également contribuer à la décarbonation du transport maritime de demain. Après avoir rejoint le consortium NEOLINE en 2021, nous soutenons également la coalition utilisant la technologie développée par Zéphyr et Borée : la propulsion des cargos sera en grande partie vélique, mais sera complétée par un carburant de synthèse (hydrogène vert). Les premiers containers sont prévus pour 2025 et permettront de réduire d’au moins 50% les émissions du trajet entre la France et les États-Unis.

Bateau de chargement
Action 6 : MENER DES ACTIONS CLIMATIQUES SOLIDAIRES SUR NOS GRANDS MARCHÉS

En parallèle de nos actions fondamentales de réduction, nous sommes accompagnés par le cabinet South Pole pour identifier des projets climatiques solidaires. Nous contribuons financièrement à 6 projets certifiés aux États-Unis et en Chine, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion durable et de la restauration de forêts. Ces actions soutiennent également des initiatives de protection des territoires (telles que la préservation de l’eau) et des communautés les plus vulnérables au changement climatique (actions en faveur de la diversité et de la transmission).

En Chine, cela se traduit notamment par le développement d’installations de production d’énergie renouvelable, en substitution des centrales à charbon et la construction de 100 centrales hydroélectriques pour fournir de l’énergie bas-carbone aux communautés locales rurales.

Aux États-Unis, nous accompagnons par exemple la Pierce Conservation District sur la restauration des ripisylves (formation végétale riveraine d’un cours d’eau). Enfin, nous soutenons l’action de la Boone County Conservation District, qui garantit un mode de gestion durable des forêts dans la chaîne montagneuse des Appalaches.

ACTION 1
ACTION 2