WHISKIES

- Bruichladdich
- Domaine des Hautes Glaces
- Westland
La division whisky est composée de cinq single malts qui partagent les mêmes valeurs d’excellence : Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore sont distillés à la Bruichladdich Distillery, à Islay en Écosse ; la distillerie Westland, déjà iconique aux États-Unis, est implantée à Seattle, sur la Côte Ouest ; la distillerie du Domaine des Hautes Glaces, située dans les Alpes françaises, se distingue par sa parfaite intégration dans l’écosystème local.
Toujours à la pointe de l’innovation, la distillerie Bruichladdich a proposé en 2022 « The Regeneration Project », le premier whisky fabriqué essentiellement à partir de seigle d’Islay. Cette édition limitée à 1800 bouteilles est née d’une conversation passionnée avec un partenaire agricole local : comment améliorer la santé des sols et limiter les intrants grâce à la rotation des cultures ?
En alternant la culture de l’orge et du seigle. Cette céréale est très courante dans la production de whiskey américain, mais très peu utilisée en Écosse. Ce projet de régénération est un nouvel exemple du partenariat entre la distillerie et la communauté agricole pour trouver des solutions aux crises climatiques, tout en invitant les consommateurs à de nouvelles découvertes.

La distillerie Bruichladdich s’est engagée à utiliser moins d’emballages. En supprimant l’étui de sa marque Port Charlotte Islay Single Malt, elle a limité la consommation d’acier et économisé plus d’1 kg de CO2 par bouteille. En outre, cela réduit l’énergie et les émissions liées à la production et au transport, mais aussi l’impact sur l’île, où le whisky est intégralement conçu, distillé, vieilli et mis en bouteille. Marque progressiste engagée dans la transition écologique, Port Charlotte franchit par cette démarche une étape supplémentaire dans sa lutte contre le gaspillage.

Cette campagne disruptive a été lancée à l’échelle mondiale en 2022 pour mettre en avant les valeurs de la marque. Elle favorise également la mémorisation de la couleur « aqua » de la charte Bruichladdich. La campagne multicanale « We Also Make Whisky » met l’accent sur la durabilité et s’est déployée sur de nombreux supports : panneaux d’affichage dans des zones commerciales avec une peinture « mangeuse de carbone », panneaux sur des bornes de recharge de voitures électriques, partenariats inédits avec The Guardian, Le Monde, Channel 4… La performance a été élevée sur tous les marchés, en particulier les plus stratégiques pour la croissance de la marque : la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.


« Parcours paysans » est une série de portraits documentaires d’une quinzaine de minutes chacun. Ils retracent la vie agricole et paysanne des membres de l’association Graines des Cimes, qui fédère les fermes du Trièves qui produisent des céréales biologiques de montagne. Cette association permet de gérer en commun les semences paysannes issues des fermes adhérentes, de tisser des liens techniques et humains entre les fermes, de créer de la fraternité et de la solidarité entre les producteurs, les collecteurs et les transformateurs.
Grâce à Graines des Cimes, le Domaine des Hautes Glaces dispose désormais d’une cinquantaine de parcelles avec des sols et des expositions différentes pour explorer davantage l’influence du terroir sur l’expression de ses whiskies et de ses eaux-de-vie. À travers ces portraits, le Domaine des Hautes Glaces tenait à rendre hommage à ces Femmes et ces Hommes remarquables, de vrais amoureux de la terre.


Woska, l’eau-de-vie de seigle du Domaine des Hautes Glaces, a été élue innovation de l’année par l’équipe de Cocktails Spirits Paris, le grand salon professionnel de l’industrie du bar en France.
Ce spiritueux atypique, issu d’une triple distillation au feu de bois, était présenté dans le cadre du « Bar des innovations », qui permettait de découvrir en avant-première les boissons de demain. Les critères de sélection étaient les suivants : apporter un regard neuf et sans équivalent dans sa catégorie, qu’il s’agisse des matières premières, du procédé de fabrication ou du packaging. La production ultra locale, la traçabilité totale des matières premières cultivées, la mise en avant de l’expression d’un terroir et les saveurs inédites de Woska ont convaincu le jury.
On peut donc travailler « à l’ancienne » et être à la pointe de l’innovation !


Le grand projet du Domaine des Hautes Glaces, qui se bâtit année après année depuis une dizaine d’années, est en cours de finalisation avec la construction de la malterie. Avec sa charpente traditionnelle, ses lames de bardage en « Bois des Alpes », sa toiture à 45 degrés en tuiles écaillées, elle trouve naturellement sa place, dans le respect de l’histoire architecturale du Trièves. Ancrée au cœur du domaine, entre la distillerie et les parcelles cultivées, elle entrera en service dès cet été.
Par ailleurs, le caveau de dégustation a été fraîchement rénové. Il permet désormais d’accueillir le public dans un lieu dédié au goût, à l’exploration et au partage, où chaque spiritueux du domaine peut être dégusté et apprécié à sa juste valeur.

