Entretien
Une année marquée par un formidable esprit collectif malgré un environnement complexe
Marie-Amélie De Leusse
Présidente du conseil d'administration du groupe Rémy Cointreau
Quel regard portez-vous sur l’année écoulée ?
Marie-Amélie de Leusse : Elle a été marquée par un environnement complexe. Avec nos principaux marchés sujets à de fortes turbulences et un environnement géopolitique international particulièrement instable, nous avons dû faire preuve d’une importante capacité d’adaptation face à des situations extrêmement difficiles à anticiper.
Dans ce contexte, le sens des responsabilités, l’agilité et la mobilisation des équipes ont été remarquables. Toutes ont fait preuve de résilience et de détermination et je souhaiterais vraiment les en remercier. Elles ont permis au Groupe de poursuivre sa stratégie de valeur à long terme. Je tiens à saluer ici également l’équipe managériale, qui a su aborder les enjeux qui sont les nôtres avec pugnacité et dans le respect de nos valeurs.
Je retiens aussi le formidable esprit collectif, avec d’une part de nombreux arbitrages budgétaires, et d’autre part l’accélération significative de l’innovation, tant sur les produits que sur les expériences proposées à nos clients.
Quelles réalisations remarquables retenez-vous particulièrement ?
Marie-Amélie de Leusse : J’ai été impressionnée par la capacité d’innovation sans cesse renouvelée des équipes. Celle-ci a notamment été primée aux PLD Innovation Awards où Bruichladdich s’est vu décerner le prix « Packaging Redesign » pour son emballage réalisé à partir de pâte à papier entièrement recyclable. Cointreau a également été distingué dans la catégorie « Mass Market Innovation » pour le tout premier ready-to-drink du Groupe, baptisé Cocktail Twists.
Notre feuille de route RSE, « l’Exception durable », s’est également enrichie de plusieurs projets. À titre d’exemple, grâce au partenariat noué avec INTACT, notre liqueur iconique Cointreau deviendra la première marque de liqueurs au monde à incorporer dans sa production de l’alcool à base de légumineuses et à faible émission de carbone.
L’engagement de Rémy Cointreau aux côtés du groupe verrier Verallia, a permis d’associer plusieurs de nos produits à leur projet stratégique de mise en œuvre d’un four 100% électrique sur leur site de Cognac.
Nos équipes ont par ailleurs su s’adapter à l’évolution des modes de consommation, comme en témoigne la dernière édition limitée de la Maison Rémy Martin « This is my city ». L’année à venir sera tout aussi créative et particulièrement riche, avec la commercialisation de nombreux projets.
Bruichladdich s’est vu décerner le prix « Packaging Redesign » pour son emballage réalisé à partir de pâte à papier entièrement recyclable aux PLD Innovation Awards.
L’hospitalité a été au cœur de l’actualité des maisons du Groupe cette année. Est-ce une composante de l’ADN de Rémy Cointreau ?
Marie-Amélie de Leusse : C’est indiscutablement une caractéristique essentielle de notre Groupe. Elle contribue au rayonnement et à la pérennité de ses marques et répond à l’attente des consommateurs d’aujourd’hui, en quête d’expériences authentiques. C’est ce que nous pouvons offrir avec nos terroirs d’exception en France bien sûr, mais aussi en Écosse, à la Barbade, en Grèce ou encore à Seattle.
Je retiens notamment de cette année la magnifique reconnaissance obtenue par la Maison Rémy Martin, qui a célébré ses 300 ans en 2024 et s’est vu récompensée à trois reprises : le prix régional Best of d’Or dans la catégorie Art & Culture, le prix international « Best of Wine Tourism » de la région Bordeaux / Nouvelle-Aquitaine et enfin le prix « People’s Choice Award ». Les professionnels tout comme le grand public ont été sensibles au travail mené autour de la réouverture de notre cœur historique.
L’année 2024 fut également marquée par la première année d’exploitation de la Maison Brillet en Charente. Je n’oublie pas non plus notre site de Liknon sur l’île grecque de Samos, où l’on a pu découvrir, grâce aux différents parcours proposés au cœur de son vignoble biologique, l’authentique hospitalité grecque, l’histoire de Metaxa et son processus de production unique.
Accueillir le grand public, néophyte ou passionné, au sein de nos terroirs, de nos distilleries, de nos maisons historiques et de nos boutiques est une formidable opportunité de faire découvrir un patrimoine façonné au cours des siècles qui, avec nos équipes est notre principale richesse.
Dans chacun de ces lieux, s’expriment le savoir-faire et l’expertise de nos équipes, que celles-ci transmettent avec générosité et enthousiasme au plus grand nombre. Chacune de nos propositions s’attache à offrir une expérience singulière et mémorable, favorisant le partage et l’échange autour des valeurs du Groupe et de la qualité de nos produits.
La Maison Rémy Martin a célébré ses 300 ans en 2024. Les professionnels tout comme le grand public ont été sensibles au travail mené autour de la réouverture de notre cœur historique.
Le contexte géopolitique et macro-économique influe-t-il sur la stratégie de valeur que vous soutenez pour le Groupe ?
Marie-Amélie de Leusse : Les piliers de notre stratégie restent inchangés. Certes, l’environnement macro-économique particulièrement complexe nous amène à adapter notre stratégie de valeur. Mais sans jamais y renoncer.
Dans l’adversité, le Groupe n’a pas fait le choix de sacrifier la valeur de ses produits et l’analyse du marché nous montre que la premiumisation et la consommation modérée de produits de grande qualité restent une tendance de fond. Or, nos spiritueux d’exception, conçus avec exigence, patience et respect d’un héritage, socle de notre identité, s’inscrivent depuis toujours dans cette approche.
Quels sont les atouts du Groupe pour traverser cette période d’instabilité ?
Marie-Amélie de Leusse : Certaines de nos Maisons, qui ont traversé l’Histoire et ses soubresauts, ont toujours su faire face aux défis, tout en restant fidèles à leur héritage, leurs racines et leurs savoir-faire. Ces fondamentaux sont des leviers puissants et permettent aujourd’hui à nos Maisons de nourrir leur capacité d’innovation, tout en renforçant la stratégie de valeur du Groupe. Chaque produit élaboré vient nourrir notre ambition de devenir le leader des spiritueux d’exception.
Je n’oublie pas la force du collectif et la passion de nos équipes. Celles-ci constituent un véritable moteur de performance qui va nous permettre, j’en suis convaincue, de maintenir notre cap dans cette période d’incertitude.
Enfin, je tiens à conclure ce message en exprimant ma gratitude sincère envers nos actionnaires qui –pour certains depuis de très nombreuses années – nous témoignent leur indéfectible confiance. Qu’ils soient pleinement assurés de notre total engagement à accompagner le Groupe avec détermination et persévérance dans cette période complexe.