Tendances par marchés

Faits marquants

La dynamique sud-africaine de Rémy Martin

Pour Rémy Martin, 2024 a été une année marquée en Afrique du Sud par une approche équilibrée entre initiatives tactiques, stratégie de long terme et par le lancement de nouvelles expériences autour de la marque. Célébré en présence de Marie-Amélie de Leusse, le 300e anniversaire de la Maison a donné lieu à une activation exceptionnelle mettant en valeur le cognac LOUIS XIII au cours d’un déjeuner imaginé par le chef sud-africain étoilé, Rikku O’Donnchu. Cet événement a touché – grâce à la couverture médiatique et réseaux sociaux – une audience de près de 20 millions de personnes. Au cours de l’année, plusieurs autres initiatives sont venues soutenir le rayonnement de la Maison, notamment de nouvelles expériences premiums et disruptives à destination de la vie nocturne, le partenariat très médiatisé avec DJ Zinhle et enfin l’organisation du Bartender Talent Academy Rémy Martin.

Des expériences exclusives

Cette année à Dubaï, The Botanist a réuni les meilleurs bartenders pour la World Martini Week et rendu hommage, au Zuma Dubaï, à l’iconique cocktail Bramble. Toujours à Dubaï, le Jéroboam LOUIS XIII a fait sensation dans le lounge privatif de la maison horlogère Vacheron Constantin au cœur du Mandarin Oriental de Jumeirah. En Inde, Cointreau a été sous le feu des projecteurs à l’occasion de la sixième édition du India Cocktail Week, le festival le plus important de la scène cocktail dans le pays. Au Nigéria, Bruichladdich a renforcé sa présence en sponsorisant l’incontournable tournoi international de polo de Port Harcourt.

Tendances

Premiumisation, valeur et transformations culturelles

En Afrique, la dimension statutaire reste clé. Pour les grandes occasions et lorsque l’on souhaite impressionner ses convives, la préférence est donnée aux spiritueux bruns, au champagne et à la tequila. Le pouvoir des marques est donc primordial et il se nourrit d’expériences haut de gamme dans des lieux soigneusement sélectionnés.
Dans la région EMEA plus globalement, le mouvement de premiumisation se poursuit et le succès du cognac et de la tequila ne se dément pas. Dans le même temps, les consommateurs se montrent attentifs au rapport qualité-prix. Ils sont demandeurs de produits de qualité, accessibles et l’on observe sur le marché une accélération des pratiques commerciales promotionnelles. La tendance du refreshment (consommation de cocktails rafraîchissants, peu sucrés et faiblement travaillés) se poursuit tandis que la consommation de shots est portée par la culture du YOLO (You Only Live Once). En Inde et au Moyen-Orient, la culture du cocktail prospère. Elle se diffuse dans les bars, restaurants et hôtels, grâce aux talentueux bartenders travaillant à conforter leur place parmi les meilleurs professionnels mondiaux.

Réalisations

World Martini Day 2024

Proposée par le gin The Botanist, la World Martini Week a été célébrée dans onze des plus incontournables bars de Dubaï. Chacun a conçu son cocktail signature tandis que les vidéos de ces événements étaient diffusées simultanément sur les plateformes digitales, à l’occasion du World Martini Day. Le point d’orgue s’est tenu chez Mimi Kakushi, où Manja Stankovic et Giorgio Bargiani, du très renommé The Connaught Bar de Londres, ont embarqué ensemble pour un voyage cinématique de l’Écosse à Dubaï, pour aboutir ensemble au cocktail Martini le plus parfait.

Cointreau fait son « Summer Tour » en France

La marque était présente à Rock-en-Seine, avec un stand conférant à l’iconique liqueur une forte visibilité auprès des 180.000 festivaliers. Plus de 13.000 Cointreau Margaritas ont été servies pendant les cinq jours du festival, l’occasion de faire connaître la Maison et son cocktail signature à un public jeune et amateur de cocktails. La marque a aussi mis en place cinq terrasses d’été exclusives à Paris, Lyon et Marseille et organisé plus d’une centaine d’activations dans le cadre du Margarita Original Tour, touchant quelque 11.000 personnes avec les cocktails préparés dans son stand mobile.

LOUIS XIII met en lumière la culture indienne au cœur de Londres

Pour lancer Diwali, la fête des lumières, en octobre 2024, LOUIS XIII a convié les grands clients et les amis de la Maison à une soirée inoubliable dans le restaurant étoilé Bénarès. Cet hommage rendu à la culture indienne au Royaume-Uni a été fortement apprécié des clients. Un artisan présent pendant la soirée a créé sur mesure des coffrets Diwali en édition limitée, personnalisés à la feuille d’or, inspirés de la beauté des mandalas et des rangolis.

En Pologne, METAXA au cœur des festivals

METAXA a une nouvelle fois renforcé cette année sa présence dans les concerts et les festivals. Parmi les initiatives déployées : la distribution de miniatures, la réalisation de cocktails à base de METAXA ou encore la création de zones de relaxation et de dégustation pour les festivaliers. Près de 10.000 cocktails ont été servis, soit 2.000 de plus que lors de l’édition précédente, et environ 80.000 participants ont pu faire l’expérience de la marque, ce qui a renforcé davantage le lien de METAXA avec les amateurs de musique.

Faits marquants

Aux États-Unis, cultiver la désirabilité, dans un contexte difficile

Dans un contexte extrêmement compétitif, Rémy Cointreau a su maintenir sa part de voix et ses niveaux de prix. L’année a été ponctuée par les activations de Rémy Martin, notamment la poursuite du partenariat avec l’artiste Usher dans le cadre par exemple de sa tournée « Past, Present, Future » ; citons également le lancement d’une série d’éditions limitées dont l’édition 300e anniversaire et une autre baptisée « This is my City », mettant en valeur les villes de New York, Chicago, Detroit and Atlanta.
L’iconique liqueur Cointreau a quant à elle préservé ses parts de marché grâce à la poursuite de sa campagne « MargaRight » et le dynamisme de ses programmes phares Cinco de Mayo « Lime of Credit » et « Cointreau, Cosmos & Caviar ».

Un environnement complexe au Canada et une progression du marché latino-américain

St-Rémy reste en tête de la catégorie Brandy au Canada, pays qui est aussi le premier marché mondial pour Belle de Brillet. Sur ce marché, la tendance continue de s’améliorer pour les marques du portefeuille, soutenue par la solide performance du travel retail et par la croissance à deux chiffres du cognac LOUIS XIII.
En Amérique latine, la forte affluence touristique et le succès de la stratégie de Cointreau autour de l’Original Margarita ont généré une croissance à deux chiffres pour la marque. Le Mexique, le Brésil et Porto Rico demeurent les pays prioritaires sur la région et ont surperformé dans la catégorie des liqueurs.

Tendances

Aux États-Unis, le marché s’est stabilisé mais le rebond se fait attendre. La croissance de la catégorie des spiritueux est portée par celle des boissons prêtes à boire et de la tequila. Toutefois les catégories haut de gamme comme le cognac, les single malts et le rhum restent en difficulté.
En dépit de ce contexte, le marché s’est globalement stabilisé et les stocks sont revenus quasiment à leur niveau d’avant la pandémie. Au Canada et en Amérique latine la catégorie des spiritueux a enregistré une décélération et une normalisation de la consommation proche du niveau d’avant pandémie. Au Canada, la consommation des boissons prêtes à boire et de la tequila continue de croître. Quant au Mexique et au Brésil, ils restent des marchés à fort potentiel pour l’industrie des spiritueux.

Réalisations

Cointreau boosté par un marketing innovant

L’amplification marketing de Cointreau a été particulièrement efficace cette année, générant plus de 8 milliards d’impressions médias et 160 placements médiatiques (dont 12 dans des publications de premier plan) pendant les périodes clés du Cinco de Mayo et des fêtes de fin d’année.
À l’occasion du Cinco de Mayo, la campagne innovante «  Cointreau Lime of Credit » a livré des résultats exceptionnels avec 1,8 milliard d’impressions et 135 placements médias -en progression de 17% par rapport à l’année précédente- et une hausse de 12% des ventes Nielsen durant cette semaine festive.
Pendant la saison des fêtes de fin d’année, la campagne « Cointreau, Cosmos & Caviar » a surpassé toutes les attentes : plus de 6 milliards d’impressions soit quatre fois plus que l’année précédente, 29 placements dans des médias stratégiques et une croissance de 11% des ventes Nielsen dès la semaine de lancement, suivie d’une forte progression à deux chiffres pendant les semaines de Noël et du Nouvel An.

« This is My City », un hommage à des villes de légende

En hommage à quatre métropoles américaines iconiques, Atlanta, Chicago, Detroit et New York, Rémy Martin a lancé en 2024 quatre bouteilles au design unique. À l’occasion de la sortie de ces éditions limitées, Rémy Martin a également annoncé le lancement d’une initiative de microcrédit « This is My City » (i.e. « c’est ma ville »), pour soutenir et mettre en lumière des entrepreneurs créatifs émergents dans chacune de ces quatre villes. La campagne globale « This is My City » a généré plus de 1,7 milliard d’impressions sur les réseaux sociaux et une couverture médiatique significative dans des médias clés.

Margarita, cocktail de référence au festival de San Sebastian

Cointreau a été très présent durant ce festival de musique – le plus populaire de Porto Rico– avec sept machines à frozen Margaritas et 82 bars faisant découvrir l’iconique liqueur à environ 14.000 personnes. Pendant les quatre jours que dure le festival de San Sebastian, les ventes ont bondi de 40% par rapport à l’édition précédente. Cette performance est venue ponctuer une année de croissance à deux chiffres pour la marque à Porto Rico.

Au Canada, croissance à deux chiffres pour le duty free

L’accent a été mis sur la distribution, la visibilité et les animations en travel retail, dans les aéroports et les boutiques à la frontière. Cet effort a porté ses fruits avec une croissance de 75% des ventes pour Rémy Cointreau en 2024, portées principalement par LOUIS XIII et Rémy Martin. Cette performance s’explique par l’activité accrue de ce canal de distribution et les nouvelles opportunités apportées par le portefeuille de marques de Rémy Cointreau.

Faits marquants

En Chine, où le marché du luxe a enregistré un recul significatif, LOUIS XIII a fait preuve de résilience tandis que, grâce à un partenariat avec la très populaire série « Blossoms Shanghai », Rémy Martin XO développait significativement sa visibilité et son impact, se positionnant comme un choix privilégié pour les cadeaux de fin d’année. À Taiwan, les marques du Groupe ont démontré leur capacité de résistance, avec une belle progression de Rémy Martin.
L’année a été difficile à Hong Kong : de nombreux restaurants ont fermé, les ventes en boutique de luxe ont fortement ralenti et les grandes chaînes de distribution ont diminué leur activité dans tous les segments. Dans ce contexte, The Botanist et Mount Gay ont tout de même modestement progressé et Telmont s’est fortement développé grâce à des placements au sein d’établissements hôteliers haut de gamme. À Macao, où les visiteurs chinois, bien que plus nombreux, ont réduit leurs dépenses, les efforts des marques ont porté sur des messages promotionnels et des campagnes destinées à augmenter la visibilité des marques et à fidéliser la clientèle VIP des casinos.

Tendances

En Chine, plusieurs tendances majeures s’observent aujourd’hui sur le marché. Tout d’abord, dans un contexte économique incertain, les consommateurs, attentifs au rapport qualité prix, se détournent du haut de gamme pour aller vers des alternatives moins chères. Les moments de consommation évoluent également : les clients consomment en effet de l’alcool de façon plus détendue, plus personnalisée et moins formelle. Les clients au pouvoir d’achat extrêmement élevé, moins touchés par ces changements, seront donc une cible stratégique dans les années à venir.
Par ailleurs, la croissance de la clientèle féminine se poursuit, et représente désormais 40% de la clientèle locale, soit 2% de plus que l’an passé.
Enfin, les consommateurs chinois sont de plus en plus attentifs à la prise en compte de leur culture dans l’offre des marques. Ils attendent ainsi une communication adaptée à leurs valeurs et codes culturels, soutenue par des partenariats locaux pour gagner en crédibilité. En ce sens, fin 2024, LOUIS XIII a développé deux campagnes autour de l’art et la culture chinoise avec la créatrice Guo Pei et la designer Jiang Qiong Er.
À Taiwan, la tendance est également au recul concernant la consommation de produits de luxe, les consommateurs se repliant sur les produits essentiels. À Hong Kong, les événements exclusifs, les collaborations avec les bars, hôtels et restaurants et les opérations promotionnelles chez les cavistes restent clés pour renforcer la présence des marques, dans un environnement de marché en pleine mutation. À Macao, avec la reprise du tourisme de jeu, le marché des casinos et hôtels sera stratégique.

Réalisations

Rémy Cointreau à la CIIE de Shanghai, pour la cinquième année consécutive

Durant la 7e China International Import Expo (CIIE) qui s’est tenue à Shanghai, l’espace de Rémy Cointreau a attiré plus de 4.500 visiteurs, captant l’attention de plus de 80 médias. Cette édition s’inscrit dans un moment particulièrement important, le 60e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. L’un des éléments phares de l’espace dédié au Groupe était un salon RSE, inspiré de son bar DENTREE à Shanghai, dans lequel les visiteurs pouvaient découvrir les différents engagements environnementaux et sociétaux de Rémy Cointreau. La CIIE a également été l’occasion de dévoiler l’édition limitée Haute Couture de LOUIS XIII le Mathusalem. Co-créée par LOUIS XIII et par la créatrice haute couture de renommée internationale chinoise Guo Pei, cette édition tisse un dialogue interculturel entre l’esthétique orientale et l’artisanat à la française.

Rémy Martin fête son anniversaire et l’année du serpent

La campagne Rémy Martin Tmall Super Brand Day a lieu chaque année sur les canaux de e-commerce chinois. Pour célébrer le 300e anniversaire de Rémy Martin, la marque a pris pour base pendant quatre jours « La Maison », à Shenzhen. L’ambassadeur de Rémy Martin CLUB, Li Xian, y a dévoilé le tout nouveau CLUB Snake, lancé à l’occasion de l’année du serpent. Un influenceur lifestyle a également sillonné Shenzen à bord d’un bus aux couleurs du Rémy Martin CLUB Snake. Enfin, un partenariat avec deux plateformes, GAODE et RED, a encore amplifié le buzz, suscitant des millions de vues et de la conversion.

À Taipei, un pop-up store LOUIS XIII chez Shinkon Mitsukoshi

Dans le cadre d’une collaboration avec les grands magasins SKM (Shinkon Mitsukoshi), LOUIS XIII a dévoilé deux pop-ups au sein des Diamond Towers SKM : l’un à l’est de Taipei, le second dans le quartier de Xinyi, au SKM A9. Stratégiquement situés parmi les marques de luxe, ces pop ups présentant l’ensemble de la collection LOUIS XIII, ont rencontré un grand succès. En ligne avec les engagements responsables de la Maison, les éléments d’un pop-up déjà présenté à Bellavita Taipei ont été réutilisés pour monter ces nouvelles boutiques éphémères.

Le Cointreau Margarita Challenge à Hong Kong

Chaque année, le Margarita Challenge a pour ambition, en mobilisant les mixologues, de renforcer leur fidélité à la marque Cointreau. Organisé au sein du bar Ella du groupe The Trilogy, la compétition a opposé 36 participants et vu émerger 12 finalistes. La première place est revenue à Morris Chang, du Penicillin, premier bar de production en boucle fermée de Hong Kong.

L’Octomania club, en ligne et en présentiel

Pour célébrer le lancement d’Octomore, Rémy Cointreau Japon a lancé « l’Octomania club », une initiative phygitale qui a suscité plus de 1.800 adhésions. Le club a organisé six masterclasses à Tokyo en présence du Maître distillateur Adam Hannett. Pendant ces deux jours, plus de 400 membres ont participé physiquement à l’événement et le compte Instagram d’Octomore a atteint 18.000 followers, faisant de ce compte le plus suivi du Japon pour un whisky d’importation.

Faits marquants

L’activité travel retail de Rémy Cointreau a célébré cette année le tricentenaire de la Maison Rémy Martin avec un déploiement marketing à 360° : un plan media en amont et pendant le voyage, plus de 40 activations à travers le monde dans des aéroports clés, des animations en rayons et trois boutiques
pop-up à Dubai, Hong Kong et Paris. Malgré un contexte global difficile et une forte pression sur les prix, cette stratégie a permis à la Maison de poursuivre sa croissance.
L’année a été exceptionnelle pour Bruichladdich, qui a bénéficié de la forte dynamique du whisky et du succès du lancement de sa nouvelle gamme exclusivement dédiée au travel retail. La marque a effectivement enregistré une progression remarquable, en particulier dans la zone Asie Pacifique, et un intérêt croissant s’est développé autour de ses whiskys tourbés Port Charlotte et Octomore.

Tendances

Deux grandes tendances impactent le marché du travel retail aujourd’hui : la personnalisation grâce à l’intelligence artificielle (IA), et l’engagement fort en faveur du développement durable. À partir d’informations basées sur l’IA, les marques peuvent en effet proposer des expériences sur mesure, des recommandations produit personnalisées et des interactions digitales fluides, leur permettant de renforcer l’engagement client et de développer leurs ventes.
Par ailleurs, la durabilité reste une priorité, car les voyageurs sensibles aux pratiques écoresponsables sont à la recherche de marques alignées avec leurs valeurs. En conjuguant innovation et responsabilité, le Groupe peut assurer à ses Maisons une croissance sur le long terme, en tissant avec les voyageurs d’aujourd’hui des liens qui ont du sens.

Réalisations

Deux lancements exclusifs pour le marché du travel retail

La distillerie Bruichladdich a dévoilé cette année deux single malts exclusifs destinés au marché du travel retail : le Bruichladdich Twenty-One, premier single malt vieilli destiné à ce circuit de distribution et la nouvelle édition Classic Laddie Sherry Cask. Après un lancement inaugural au sein de l’aéroport de Singapour Changi, plus de 40 activations ont été déployées à travers le monde dans des aéroports clés. Les voyageurs ont été conviés à des expériences de dégustation intégrant des tables de jeu intéractives et des tapis de dégustation numériques, dans un environnement reprenant les codes visuels de la nouvelle campagne « Not Your Classic ».

Pop-up immersif à Paris-Charles de Gaulle pour Rémy Martin

Pour célébrer son tricentenaire, Rémy Martin a ouvert à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle un pop-up multisensoriel et immersif autour de l’édition limitée 300e anniversaire XO. La boutique éphémère invitait les voyageurs à participer à la « Dream Forward Expedition », un voyage en réalité virtuelle dans le temps et l’espace, au cœur de la Maison de Cognac, depuis les vignes de Grande et Petite Champagne jusqu’aux cieux étoilés. Un jeu digital permettait aussi aux voyageurs de découvrir des recettes de cocktail personnalisées.