La Fondation Rémy Cointreau

Agir pour préserver et transmettre les savoir-faire d’excellence

Depuis sa création en 2017, la Fondation Rémy Cointreau agit pour la préservation du patrimoine immatériel en accompagnant des initiatives d’intérêt général pour la valorisation et la transmission de savoir-faire d’excellence.

En soutenant la production d’objets d’exception, réalisés par la main de l’homme à partir de matériaux offerts par la terre, elle prolonge l’engagement du Groupe en faveur des terroirs, des hommes et du temps.

La Fondation apporte ainsi un soutien financier, technique ou humain à des artisans d’exception ainsi que des partenaires dont les projets s’inscrivent dans la mission de la Fondation.

Raison d’être

La Fondation Rémy Cointreau s’engage pour promouvoir la transmission des savoir-faire d’excellence et faire rayonner les acteurs qui œuvrent pour la pérennisation du patrimoine français. Elle soutient et encourage l’excellence des pratiques innovantes, durables en faveur des terroirs avec une forte conscience des enjeux environnementaux.

  • 2M

    d’euros de budget alloué pour le mandat 2022-2027

  • 11

    artisans accompagnés en 2024

  • 65

    artisans soutenus depuis 2017

La Fondation donne la parole aux artisans d'exception dans son podcast « Par la Main »

Créé en 2024, le podcast « Par la Main » explore l’univers des métiers d’art à travers les témoignages de ses lauréats.
Dans la lignée des missions de la Fondation Rémy Cointreau, « Par la Main » aborde les défis, les passions et les réussites de ces artisans d’exception, soulignant l’importance de la transmission pour la préservation du patrimoine culturel immatériel.
Ce podcast vise également à encourager les vocations chez les plus jeunes, à valoriser le travail des artisans d’art et à créer une communauté d’échange et de soutien autour de ces savoir-faire d’exception.

DÉCOUVRIR

Les lauréats 2024

Karen Grigorian

Maître plisseur
Dans son atelier, Karen réalise des projets de plissage à la main avec des matières comme le tissu, le cuir, le papier, la cire, le bronze ou encore le plastique. La Fondation Rémy Cointreau l’a accompagné dans l’acquisition de quatre ceintures électriques pour une nouvelle étuve.

Liza Bergara

Fabricante de Makhilas
Liza est la septième génération de sa famille à se consacrer à la fabrication de Makhilas. Cet objet patrimonial originaire du Pays basque est à la fois un bâton de marche et une arme de défense. Grâce à la Fondation Rémy Cointreau, elle a pu acquérir une machine à tresser le cuir.

Sophie Mouton Perrat & Frédéric Guibrunet

Créateurs de sculptures en papier
Sophie et Frédéric forment ensemble le duo Papier à êtres. Dans leur atelier, ils travaillent à quatre mains pour réaliser avec du papier mâché des collections de luminaires, sculptures, accessoires poétiques, s’inspirant de la nature, des contes ou de films. La Fondation Rémy Cointreau les a soutenus afin de maintenir leur activité en répondant aux exigences de leur discipline.

Ludivine Loursel

Souffleuse de verre et bronzière d’art
Ludivine crée des pièces entre luminaire, sculpture et objet d’art. Ses créations se distinguent par l’alliance de deux matériaux : le métal et le verre. La Fondation Rémy Cointreau l’a aidée dans l’acquisition de l’équipement d’un ancien verrier.

Agnès Sevestre

Ciseleuse et bronzière d’art
Dans son atelier, Agnès façonne des objets, bijoux et des sculptures en laiton, cuivre et bronze. La Fondation Rémy Cointreau l’a accompagnée dans l’amélioration des conditions de travail et d’accueil des élèves dans son atelier.

Adrien Jaminet

Luthier et facteur de cuivres
Adrien crée et répare des trompettes s’inspirant de l’héritage des grands facteurs de cuivres de l’école française. Il s’est rapproché de la Fondation Rémy Cointreau afin de réaliser un projet de recherche et re-développement de la trompette Piccolo.

Juliette Leperlier

Sculptrice en pâte de verre
Après avoir assisté son oncle puis son père pendant quatre ans, Juliette reprend l'atelier familial en 2014, se consacrant à des créations inspirées de formes organiques et naturelles. Elle a sollicité le soutien de la Fondation Rémy Cointreau pour moderniser son atelier.

Hervé Obligi

Maître d’art, expert en glyptique (gravure sur pierres fines)
Hervé produit des pièces uniques et des séries limitées, alliant graphisme et matériaux précieux. Il est aussi renommé pour son expertise en restauration. La Fondation Rémy Cointreau l’a aidé dans l’acquisition d’une nouvelle scie à dalle.

Partenaires

Les Grands Ateliers de France, créés en 1993, œuvrent pour la préservation et la promotion des métiers d'art français. Leur 30e anniversaire a été marqué par l'exposition « Bel Ouvrage » à l'Orangerie du Sénat, réunissant 40 créateurs durant l'été 2024, grâce, entre autres, au soutien de la Fondation Rémy Cointreau.

De l’Or dans les mains est une association d’intérêt général œuvrant pour la reconnaissance et la valorisation des métiers manuels en initiant les jeunes à la pratique artisanale. La Fondation Rémy Cointreau s’associe à l’association pour le développement d’ateliers dans les collèges en Nouvelle-Aquitaine.

La Cité internationale de la Tapisserie – Aubusson est un lieu emblématique qui célèbre l’art des lissiers, ancré dans la région depuis le Moyen Âge. Promouvant aussi la tapisserie contemporaine, elle accueille une œuvre de Philippe Druillet inspirée de sa BD Salammbô, avec le soutien de la fondation Rémy Cointreau.

Le lycée Vauban est un lycée polyvalent public dans lequel un DN MADE Création Métal y est enseigné. Face à une problématique d’outillage, la Fondation Rémy Cointreau soutient le projet de création de tas et marteaux pour le lycée, et, à plus long terme, pour la communauté des sculpteurs dinandiers et orfèvres.

L’association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Élèves, créée en 2002, s’inscrit dans la démarche du titre gouvernemental Maître d’Art-Élèves. La Fondation Rémy Cointreau épaule cette association dans ses initiatives pour valoriser les savoir-faire d’excellence et leur transmission.

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art a été créé en 2005. Il met en œuvre la politique de la ville de Paris en faveur des métiers de la création : la mode, le design et les métiers d’art. La Fondation Rémy Cointreau accompagne ce dispositif en tant que mécène des Prix Savoir-faire en transmission.

L’Institut pour les Savoir-Faire Français, mène des missions au service des métiers d’art et du patrimoine en France. Ses actions se traduisent par des dispositifs tels que le titre Maîtres d’Art-Élèves, les JEMA et bien d’autres. La Fondation Rémy Cointreau soutient le Prix Avenir Métiers d’Art.