La Fondation Rémy Cointreau
Agir pour préserver et transmettre les savoir-faire d’excellence
Depuis sa création en 2017, la Fondation Rémy Cointreau agit pour la préservation du patrimoine immatériel en accompagnant des initiatives d’intérêt général pour la valorisation et la transmission de savoir-faire d’excellence.
En soutenant la production d’objets d’exception, réalisés par la main de l’homme à partir de matériaux offerts par la terre, elle prolonge l’engagement du Groupe en faveur des terroirs, des hommes et du temps.
La Fondation apporte ainsi un soutien financier, technique ou humain à des artisans d’exception ainsi que des partenaires dont les projets s’inscrivent dans la mission de la Fondation.
Raison d’être
La Fondation Rémy Cointreau s’engage pour promouvoir la transmission des savoir-faire d’excellence et faire rayonner les acteurs qui œuvrent pour la pérennisation du patrimoine français. Elle soutient et encourage l’excellence des pratiques innovantes, durables en faveur des terroirs avec une forte conscience des enjeux environnementaux.
-
2M
d’euros de budget alloué pour le mandat 2022-2027
-
11
artisans accompagnés en 2024
-
65
artisans soutenus depuis 2017
La Fondation donne la parole aux artisans d'exception dans son podcast « Par la Main »
Créé en 2024, le podcast « Par la Main » explore l’univers des métiers d’art à travers les témoignages de ses lauréats.
Dans la lignée des missions de la Fondation Rémy Cointreau, « Par la Main » aborde les défis, les passions et les réussites de ces artisans d’exception, soulignant l’importance de la transmission pour la préservation du patrimoine culturel immatériel.
Ce podcast vise également à encourager les vocations chez les plus jeunes, à valoriser le travail des artisans d’art et à créer une communauté d’échange et de soutien autour de ces savoir-faire d’exception.