Gouvernance du Groupe
Assurer continuité et transmission
Le conseil d’administration
(au 31 mars 2025)
Le groupe Rémy Cointreau est administré par un conseil d’administration qui a adopté, depuis septembre 2004, un dispositif de gouvernance dissociant les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général. La compétence et l’expérience du monde financier, du secteur du luxe et de la gestion des grandes entreprises internationales sont les critères de sélection des administrateurs.
La présence de plusieurs membres résidents permanents dans divers pays étrangers permet également d’apporter aux travaux du conseil une dimension internationale et culturelle enrichissante, soit parce qu’ils ont exercé une fonction hors de France au cours de leur carrière, soit parce qu’ils détiennent ou ont détenu un ou plusieurs mandats dans des sociétés non françaises.
12
administrateurs
58%
d’administrateurs indépendants (hors censeurs)
3
censeurs
Comité Audit-Finance
- Sonia Bonnet-Bernard (Présidente)*
- Caroline Bois Hériard Dubreuil
- Pierre Bidart*
- Marc Verspyck*
Comité Nomination-Rémunération
- Bruno Pavlovsky (Président)*
- Caroline Bois Hériard Dubreuil
- Olivier Jolivet*
- Élie Hériard Dubreuil
Comité RSE
- Élie Hériard Dubreuil (Président)
- Dominique Hériard Dubreuil
- Olivier Jolivet*
- Hélène Dubrule*
*Administrateurs indépendants
Le comité exécutif
(au 31 mars 2025)
Directeur général du Groupe depuis le 1er décembre 2019, Éric Vallat s’entoure d’un comité exécutif composé de 10 directeurs de 6 nationalités différentes et venant d’horizons variés.
La mission de ce comité exécutif est d’implémenter la stratégie du Groupe, qui vise à poursuivre sa transformation vers un modèle d’entreprise plus pérenne, rentable et responsable, en s’appuyant sur 4 leviers stratégiques : augmenter la valeur unitaire de ses spiritueux, optimiser la gestion de son portefeuille avec le développement des marques prioritaires de Liqueurs et Spiritueux, évoluer vers un modèle de gestion centré sur le client et exécuter le plan l’Exception durable pour une croissance plus responsable.
Le 9 avril 2025, le conseil d’administration de Rémy Cointreau a pris acte de la démission d’Éric Vallat.
Franck Marilly lui a succedé le 25 juin 2025, en tant que directeur général du Groupe.
Composition de la rémunération des cadres dirigeants
(hors plan d'incentive à long terme)
