
Engagement RSE
Chacun des produits de Rémy Cointreau est l’expression des terroirs : un sol singulier, un climat unique, une biodiversité spécifique.
Le Groupe est engagé dans la préservation de ces écosystèmes fragiles et dans la transmission de ses savoir-faire, construits au fil des générations.
Le climat a toujours fait partie de l’histoire des terres, et le réchauffement climatique représente un nouveau défi, celui de l’adaptation face à des effets à l’impact croissant (événements extrêmes, modification des régimes saisonniers…).
C’est pourquoi Rémy Cointreau s’engage, sur ses domaines et avec ses partenaires, à déployer des pratiques agroécologiques, et à développer des variétés résistantes pour pérenniser ses matières premières au service d’une agriculture et d’une viticulture plus durables. C’est l’ambition du programme « New Generation Terroirs ».
En 2024-2025 :
-
154.327
Empreinte carbone globale en TeqCO2 (−10% vs 2020-2021)
-
64.119
Consommation nette d’eau en m3 (−53% vs bilan de référence 2022-2023)
-
37%
des partenaires agricoles directs formés à l’agroécologie
-
72%
des produits du Groupe ont bénéficié d’une action d’écoconception
-
A
Note de CDP Climat
-
B-
Note de CDP Eau
Réalisations
Réduire l’empreinte du Groupe grâce au verre durable
Rémy Cointreau adopte une approche globale pour réduire l’impact environnemental de ses emballages en verre. Au-delà de l’allègement des bouteilles et de l’utilisation de verre recyclé, le Groupe privilégie les fournisseurs locaux et 78% des produits sont fabriqués et embouteillés dans le même pays, réduisant ainsi l’empreinte transport tout en soutenant l’économie locale.
Le Groupe s’engage activement dans la décarbonation du verre en collaborant aux initiatives innovantes des verriers :
- Production en 2023 de bouteilles METAXA Angels Treasure issues du four pilote à hydrogène de Hrastnik (−30% de CO2) ;
- Utilisation de bouteilles Rémy Martin produites sur four hybride Oxyfuel (−20% de CO2) ;
- Partenariat pionnier avec Verallia pour la production à Cognac de bouteilles en verre blanc sur four 100% électrique (−46% de CO2).
Visuel : © Hrastnik1860

Bruichladdich : Un engagement pour une meilleure gestion de l’eau
En Écosse, la distillerie Bruichladdich s’engage résolument dans la réduction de sa consommation d’eau et l’amélioration de ses pratiques de gérance, reconnaissant le rôle essentiel de cette ressource tant pour la production de whisky que pour la biodiversité des littoraux de l’île d’Islay.
Alignée sur les ambitions de l’association du whisky écossais, la distillerie a réalisé des avancées significatives :
- L’installation d’une tour de refroidissement en vue de réduire d’environ 50% la consommation d’eau entre les mois de mai et août 2025 ;
- L’optimisation du traitement avec un nouveau système d’ultrafiltration limitant l’usage de produits chimiques tout en éliminant efficacement les minéraux organiques.

La biodiversité au cœur du Pacte Centaure de Rémy Martin
Au printemps 2025, la maison de cognac Rémy Martin a lancé le Pacte Centaure, un programme ambitieux accompagnant la transition agroécologique de ses partenaires viticulteurs autour de trois axes fondamentaux : favoriser la biodiversité, préserver les sols et limiter les intrants.
Parmi les dix actions du pacte, deux ciblent spécifiquement la préservation de la biodiversité :
- La réalisation d’un diagnostic détaillé des éléments de biodiversité sur chaque exploitation ;
- La préservation et la diversification des infrastructures d’intérêt écologique avec l’ambition que 20% de leur surface agricole soit utilisée à ces infrastructures.
Actuellement, 42% des partenaires ont déjà bénéficié d’une formation aux enjeux de biodiversité dispensée par Vitinnov. Cette formation sera complétée par l’accompagnement d’experts des chambres d’agriculture pour adapter ces actions aux spécificités locales.

Des avancées significatives pour l’écoconception des emballages
Réduire : La Maison Telmont, engagée dans son programme « Au Nom de la Terre », a relevé un défi technique majeur : créer une bouteille de champagne de 800 grammes (contre 835 grammes traditionnellement) sans compromettre la résistance à la pression. Après trois ans de tests rigoureux, ces bouteilles allégées ont été commercialisées au printemps 2025, réduisant de 4% les émissions de CO2 par bouteille.
Réutiliser : En 2023, Cointreau et Mount Gay ont lancé avec EcoSPIRITS un système de distribution en boucle fermée au Royaume-Uni, évitant depuis le lancement la production de 15.000 bouteilles remplacées par des ecoTOTES réutilisables. Cette initiative a économisé 11,8 tonnes de CO2 et réduit de 10 tonnes les déchets packaging, conduisant à l’extension de ce partenariat aux États-Unis au cours de l’année 2024-2025
Recycler : Bruichladdich a lancé en 2024 sa gamme Luxury Re/Defined avec un emballage révolutionnaire en pulpe de papier entièrement recyclable, développé avec James Cropper et sa technologie Colourform. Fabriqué avec une énergie 100% renouvelable à partir de fibres issues de forêts gérées durablement, cet emballage allégé réduit l’empreinte carbone de 90% par rapport à l’ancienne boite de présentation tout en conservant un design haut de gamme.

Le groupe Rémy Cointreau forme une communauté de femmes et d’hommes unie autour de valeurs partagées : excellence des savoir-faire, respect et durabilité des pratiques.
La transformation durable est une aventure collective. Son accélération passe par le respect et l’engagement des femmes et des hommes qui forment cette communauté, mais aussi par l’accompagnement des partenaires : des fournisseurs agricoles jusqu’aux bartenders, en passant par les verriers et les distributeurs, ici et ailleurs.
Le partage et la transmission du patrimoine, qu’il soit immatériel -à travers les valeurs du Groupe- ou matériel -à travers son accompagnement et son expertise- sont profondément ancrés dans l’esprit de Rémy Cointreau.
Les équipes de Rémy Cointreau sensibilisent par ailleurs l’ensemble des consommateurs à la consommation responsable de ses produits d’exception, grâce à son rituel « R.E.S.P.E.C.T. ». Le Groupe innove et travaille également sur des produits et recettes dans lesquels la teneur en alcool est réduite.
En 2024-2025 :
-
90%
des fournisseurs stratégiques ont une démarche RSE transparente, vérifiées et auditable
-
11,9%
de rotation (objectif : <17% en 2025) vs turnover du domaine d’activité fabrication de boissons
-
45,8%
de femmes managers (objectif : 50% en 2025)
Réalisations
CSR Academy : la formation comme levier d’engagement
Rémy Cointreau place l’éducation au centre de sa feuille de route « l’Exception durable », convaincu qu’une transition environnementale réussie nécessite l’engagement de tous ses collaborateurs comme acteurs du changement.
Pour concrétiser cette vision, le Groupe a lancé en 2024-2025 la CSR Academy, un programme mondial de formation en ligne déployé largement, après une phase test conduite auprès de 200 collaborateurs. Cette initiative propose un parcours structuré en trois niveaux progressifs (2 à 3,5 heures chacun), adaptés aux différents degrés d’expertise et formalisés par des certifications internes.
Les participants au premier niveau sont encouragés à devenir ambassadeurs auprès de leurs collègues pour accélérer l’appropriation collective des enjeux environnementaux.
En complément, Rémy Cointreau soutient d’autres initiatives comme la Fresque du Climat, avec l’objectif ambitieux de former l’intégralité de ses collaborateurs d’ici 2030.

Diversité, équité et inclusion : des moteurs de performance
Rémy Cointreau développe une stratégie inclusive globale, convaincue que diversité et équité renforcent les performances économiques. Ses actions couvrent l’égalité hommes-femmes (politiques salariales équitables, événements pour la Journée des femmes), l’inclusion du handicap (Duo Day, adaptation des postes), les échanges interculturels (célébrations du nouvel an lunaire, quiz culturels) et l’équilibre vie professionnelle-vie privée (sensibilisation santé mentale, défis fitness).
L’entreprise s’appuie sur des partenariats avec Women of the Wine & Spirits ou encore Sport dans la Ville, dispose d’un conseil Diversité et organise des journées We Care pour ancrer durablement cette culture inclusive au sein de l’ensemble de ses équipes, en France et à l’international.

Engagés pour une consommation responsable d’alcool
Rémy Cointreau place la responsabilité sociétale au cœur de ses valeurs avec un engagement fort pour la consommation responsable d’alcool à travers le monde. En France, le Groupe soutient activement l’association « Prévention et Modération » via la Fédération Française des Spiritueux. Cette implication se manifeste par une participation à la gouvernance, la collaboration opérationnelle et l’ appui aux initiatives de terrain de l’association, à l’instar des partenariats avec la Prévention Routière.
Face à l’enjeu de la consommation excessive d’alcool, le Groupe contribue par son engagement à promouvoir la consommation responsable auprès de l’ensemble des consommateurs et plus particulièrement auprès des populations les plus vulnérables. En Asie du sud-est par exemple, Rémy Cointreau contribue aux campagnes de sensibilisation comme « Power of No » et #howmuchistoomuch à Singapour.

Chez Rémy Cointreau, élaborer des champagnes et spiritueux d’exception oblige à l’exemplarité, la sincérité et la transparence.
Le Groupe s’engage à agir et à faire rayonner des pratiques plus durables et éthiques sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, avec nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos consommateurs. La gouvernance du Groupe est garante de l’intégration, de l’efficacité et de l’homogénéité de mise en œuvre de notre stratégie RSE à tous les niveaux de l’entreprise et sur l’ensemble des marchés où celui-ci exerce.
À travers des programmes de formation et de sensibilisation, mais aussi la mise en place de chartes et codes de conduite, Rémy Cointreau souhaite contribuer à l’amélioration des standards sociaux et environnementaux.
En 2024-2025 :
-
93%
de collaborateurs formés aux enjeux anticorruption
-
93%
de collaborateurs formés à la RGPD (e-learning)
-
1 an
Inscrit depuis 2024 aux registres de transparence français (HATVP) et de la Commission européenne
Réalisations
Priorité à l’éthique, la conformité, la transparence et la responsabilité sociétale
Rémy Cointreau intègre l’éthique et la conformité au cœur de sa stratégie comme fondements de sa croissance durable, avec une gouvernance solide et une sensibilisation interne constante.
Le Groupe déploie un dispositif structuré comprenant une « Ligne Éthique » confidentielle pour les signalements, accessible via différents canaux, et une Charte Éthique définissant ses engagements fondamentaux.
Sa politique « Cadeaux & Invitations » établit des règles précises pour prévenir les conflits d’intérêts, avec notamment un seuil de 150€ au-delà duquel tout cadeau reçu doit être enregistré.
Le Groupe renforce la sensibilisation de ses collaborateurs, notamment lors de la journée internationale de la lutte contre la corruption, pour promouvoir l’intégrité et la transparence qui renforcent la confiance de ses partenaires.

Un engagement fort contre la corruption
Rémy Cointreau affirme sa politique de tolérance zéro envers toute forme de corruption, considérant ces pratiques préjudiciables aux pays dans lesquels il opère. Le Groupe promeut activement l’intégrité et la probité dans l’ensemble de ses activités.
La direction impulse le respect de l’éthique par des communications régulières et s’engage à respecter scrupuleusement la réglementation anticorruption, notamment la loi Sapin II.
Le dispositif anticorruption s’articule autour de quatre axes principaux :
- la sensibilisation des collaborateurs exposés (93% formés en 2024-2025) ;
- le déploiement d’une « Ligne Éthique » pour le signalement ;
- des audits réguliers sur l’application des procédures ;
- un système de sanctions garantissant le respect du programme de conformité.

Une protection rigoureuse des systèmes d’information
La sécurité du système d’information et des données constitue une priorité stratégique pour Rémy Cointreau. Le Groupe déploie une stratégie cyber complète visant à garantir la disponibilité et l’intégrité de son système d’information, ainsi que la confidentialité de ses données, préservant ainsi la confiance de ses partenaires.
Pour contrer les risques cyber, le groupe Rémy Cointreau a mis en place un dispositif robuste articulé autour de trois axes principaux :
- des mesures d’identification, protection, détection et réaction, avec des tests de pénétration validant leur efficacité ;
- des actions régulières de sensibilisation des collaborateurs, notamment contre l’hameçonnage et l’ingénierie sociale ;
- un renforcement continu des procédures métiers pour contrer les tentatives de fraude.
Le Groupe poursuit son engagement en adaptant constamment sa posture face à l’évolution des menaces.
