
2024-2025 : Une année d’hospitalité
Chez Rémy Cointreau, l’hospitalité est une invitation à la découverte de son patrimoine historique et multiculturel.
À l’heure où l’œnotourisme et le spiritourisme séduisent un large public, les terroirs, racines des produits du Groupe, se dévoilent aux visiteurs. Que ce soient ses distilleries, ses maisons historiques ou ses boutiques, ces lieux créent une formidable diversité d’offres qui permet de découvrir toute la richesse de l’histoire, des talents et des savoir-faire de Rémy Cointreau.
Ce sont également des espaces conçus pour favoriser les rencontres, les échanges et imaginer des expériences uniques, destinés aux clients, aux partenaires et aux collaborateurs du Groupe.
-
21
boutiques dans le monde
-
11
lieux de visite
(Cognac, Angers, Cornillon en Trièves, Damery, Graves-Saint-Amant, Seattle, La Barbade, Paris, Islay et Liknon) -
101.552
visiteurs sur l’ensemble des sites du Groupe
L'hospitalité dans nos Maisons
La maison historique rouvre ses portes
Rémy Martin – France, Cognac
Après trois ans de rénovation, la maison historique de Rémy Martin, au cœur de Cognac, a réouvert ses portes à l’occasion du 300e anniversaire de la Maison. Sublimé par l’intervention d’artisans locaux et d’artistes de renommée internationale, le nouvel espace préserve l’héritage de la Maison tout en célébrant sa modernité. Un parcours articulé autour de l’élégante demeure mène les visiteurs à la découverte des œuvres de street art de la rue intérieure, de l’alambic historique du chai d’Isly et des boutiques Rémy Martin et LOUIS XIII.

The Drop, une expérience et un voyage
LOUIS XIII
Cette année, LOUIS XIII a franchi une nouvelle étape dans le raffinement en lançant dans ses boutiques un nouveau service de personnalisation de sa mini flasque, The Drop, qui permet aux clients de faire graver leur flacon à leurs initiales. La Maison a aussi déployé une série de coffrets en édition limitée entrant en résonance, dans les différentes boutiques, avec la culture et les fêtes traditionnelles de chaque pays. Patiemment décorés à la main par des artisans locaux, ces coffrets reflètent l’engagement de LOUIS XIII en faveur de l’artisanat d’excellence.

Une maison de famille accueillante,
à l’abri du temps
Belle de Brillet – France, Cognac
Récemment rénovée, La Maison Brillet s’affirme comme un nouvel acteur incontournable du spiritourisme en Charente. Son tout nouveau circuit de visite permet de découvrir l’art de l’élaboration de l’emblématique Belle de Brillet et propose des ateliers culinaires ou cocktails dans un lieu unique, enchanteur et bucolique.
Typique des maisons de cognac conjuguant corps d’habitation, chais, distillerie et exploitation viticole, La Maison Brillet est une « maison de famille » et un écrin préservé permettant de s’immerger dans l’univers de la marque.
Retour d’expérience « unique » des dix finalistes du Margarita Challenge 2025
Cointreau – France, Angers
À l’occasion de la 4e édition du Cointreau Margarita Challenge, les dix bartenders finalistes venus du monde entier ont été conviés à une expérience exceptionnelle à La Richardière, berceau familial de l’iconique liqueur. Durant ces quatre jours, ces invités ont pu visiter la distillerie et participer à une masterclass du Maître distillateur de la Maison, Carole Quinton, avant de déployer leurs talents lors d’une série d’épreuves permettant de déterminer le vainqueur de la compétition cette année. Largement relayé sur les réseaux sociaux, cet événement désormais incontournable de la scène cocktail internationale a fait rayonner la marque à un niveau sans précédent.
Les samedis musicaux du Carré Cointreau
Cointreau – France, Angers
Le Carré Cointreau a organisé, en hommage au fondateur de la Maison, Édouard Cointreau, également passionné de musique, une série de concerts classiques en partenariat avec l’Orchestre d’Harmonie de la ville d’Angers. Lors de ces « samedis musicaux », les visiteurs ont pu découvrir la distillerie au rythme de cinq ensembles de musiciens, qui ont transformé chaque espace en une scène vibrante où musique, patrimoine et oranges se rencontrent.

Héritage et immersion
METAXA – Grèce, Île de Samos
METAXA Brand Home, la nouvelle maison de la marque à Liknon, sur l’île grecque de Samos, a ouvert ses portes au public pour sa première saison d’été. Cet ensemble architectural plusieurs fois primé, conçu en symbiose avec la nature et le vignoble, a attiré plus de 3.500 visiteurs du monde entier. Promenade au cœur du vignoble biologique, découverte de l’héritage de METAXA et du muscat de Samos, dégustations… Avec une note de 4,8/5 sur Google et TripAdvisor, cette expérience immersive a instantanément séduit le public.
Des événements VIP pour une liqueur d’exception
METAXA – Grèce, Athènes
Le Athens Bar Show est l’un des rendez-vous majeurs du secteur de la restauration mondiale. Lors de la dernière édition en novembre 2024, METAXA a convié des bartenders venus de toute l’Europe, les finalistes du METAXA 12 Competition, mais aussi des légendes de la profession et des influenceurs pour des visites VIP.
Parmi les événements marquants organisés : la très exclusive METAXA Cellar Experience – accessible sur invitation – menée par le Maître de Chai Konstantinos Kalpaxidis et le lancement de l’édition Zeus de la METAXA 12 Stars, en présence de 700 invités.
Autant d’occasions pour les professionnels de découvrir pourquoi METAXA est une liqueur unique et comment ses produits polyvalents peuvent apporter une « touche grecque » à n’importe quel cocktail.

De nouvelles expériences : Dîner historique et parcours rhum & chocolat
Mount Gay – La Barbade, Sainte-Lucie
En 2024, Mount Gay a créé deux nouvelles expériences pour les visiteurs de la distillerie. La visite « Rhum & Chocolat » permet de déguster de façon immersive quatre accords rhum/chocolat tout en découvrant l’histoire et l’héritage de Mount Gay. Quant aux dîners historiques, ces soirées privées animées par un chef, un barman et un ambassadeur peuvent accueillir jusqu’à une dizaine d’hôtes au sein de la distillerie et proposent un exceptionnel voyage sensoriel alliant rhum et gastronomie.

Dîner au mythique Savoy Palace pour le Grand Blend Édition limitée
St-Rémy – Royaume-Uni, Londres
En novembre 2024, le lancement de l’édition limitée du St-Rémy Grand Blend a donné lieu à un dîner à Londres, dans le prestigieux palace « The Savoy », orchestré par le chef étoilé Pascal Favre d’Anne et rassemblant des journalistes de la presse « Art de vivre » et « Gastronomie » ainsi que des influenceurs locaux. Les accords imaginés par le chef ont permis de mettre en valeur le caractère unique de chacune des cinq eaux de vie composant le St-Rémy Grand Blend, harmonieusement assemblées pour donner naissance à une eau-de-vie opulente et équilibrée.
Un forum pionnier en Champagne
Telmont – France, Damery
L’hospitalité selon Telmont dépasse la notion traditionnelle du terme pour s’étendre à un engagement, « Au Nom de la Terre ». Illustration de cette philosophie : l’organisation en octobre 2024 à Damery, sur le site de la Maison de champagne Telmont et en partenariat avec la Regenerative Organic Alliance (ROA), du tout premier forum européen ROA.
Cet événement, qui a rassemblé une centaine d’experts et de vignerons autour de la transformation des pratiques, marque une étape majeure dans le dialogue autour de ces sujets en Champagne.

Un festival unique pour une île d’exception
Bruichladdich – Écosse, Île d’Islay
Chaque année en mai, pendant une dizaine de jours, l’île d’Islay accueille Fèis Ìle, un rassemblement d’amateurs de whisky venus du monde entier, qui triple la population de l’île, avec un afflux de quelques 10.000 visiteurs.
Le premier jour du festival, 3.000 convives investissent la cour de la distillerie de Bruichladdich, pour « Rock’ndaal », une journée portes ouvertes et une célébration festive mêlant whisky, restauration et musique.
Autre temps fort du festival : une masterclass animée par Adam Hannet, Maître distillateur, pour seulement 250 participants privilégiés.
Grand public et VIP,
à chacun son immersion
Bruichladdich – Écosse, Île d’Islay
En 2024, la distillerie de Bruichladdich a accueilli plus de 22.000 amateurs de whisky et de gin. Parmi eux quelque 8.500 personnes ont visité la distillerie, guidés par l’équipe Islay Experience, pour des dégustations et cours de créations de cocktails.
Plus de 300 VIP (presse, médias et partenaires distributeurs) ont participé aux académies de la distillerie. Ce programme immersif leur donne accès à la vie de la distillerie et à l’équipe, une expérience qu’ils peuvent ensuite relayer sur les marchés du monde entier.

Beau chemin, bel ouvrage
Hautes Glaces – France, Cornillon-en-Trièves
À l’invitation des éditions Terre Vivante, Frédéric Revol, fondateur des Hautes Glaces, s’est lancé dans l’écriture d’un livre qui retrace le chemin emprunté par les Hautes Glaces depuis quinze ans. Magnifique ouvrage alternant récit et photos, « Whisky de montagne : la terre, la graine et le goût » est le coup de cœur des jurés du Grand Prix du Livre SPIRIT. Sa sortie en octobre 2024 a donné lieu à une série d’événements, rencontres, dégustations et dédicaces, au Domaine lors d’une première soirée privilégiée sous la grange, puis dans plusieurs villes françaises.
Voyage initiatique au cœur des Alpes
Hautes Glaces – France, Cornillon-en-Trièves
Tout au long de l’été 2024, les Hautes Glaces ont accueilli des amateurs de découvertes culturelles et gustatives pour une série d’événements conviviaux axés autour du spectacle vivant.
Autant d’expériences mêlant éveil des sens et exploration des richesses du terroir, à la rencontre des passionnés qui forgent l’âme des whiskys Hautes Glaces et font vivre le terroir du Trièves. Une immersion dans l’univers unique de cette ferme et distillerie biologique, nichée au cœur des Alpes.

10.000 personnes
réunies autour du whiskey
Westland – États-Unis & Pacifique Nord-Ouest
Plus de 10.000 personnes ont vécu cette année une expérience de dégustation de whiskey Westland. Un peu partout dans sa région d’origine, le Pacifique Nord-Ouest et dans les bars les plus animés des États-Unis, la distillerie Westland a tissé des liens entre hôtes, étrangers, amis et âmes sœurs.
La marque a lancé en 2024 le « Westland Cocktail Collective », rassemblant dans une magnifique maison en bois au bord du Pacifique sept des meilleurs bartenders du pays, pour trois jours d’exploration, de discussion et de fabrication de cocktails.