Tendances par marché
Faits marquants
Une année de défis
L’année 2023 a été une année contrastée : après un bon démarrage de la zone EMEA au premier semestre, la situation s’est complexifiée à l’été, en partie à cause d’une pression concurrentielle accrue et du déstockage opéré par les distributeurs dans l’ensemble de la zone et de mauvaises conditions météorologiques en Europe du Nord.
Tendances
Le monde des spiritueux en mouvement
Plusieurs macrotendances influent aujourd’hui sur le monde des spiritueux : les consommateurs manifestent un intérêt croissant pour l’engagement responsable des marques et un engouement pour la préparation de cocktails à la maison, mais aussi pour la découverte hors domicile de cocktails sur mesure et d’expériences gastronomiques. L’e-commerce poursuit sa progression au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les Émirats arabes unis et en Afrique du Sud. Enfin, les distributeurs continuent d’investir dans le digital B2B, ce qui permet d’optimiser le processus de gestion des commandes et des stocks pour les revendeurs. Dans cet environnement imprévisible et volatil, la résilience et l’engagement de ses équipes ainsi que la solidité de ses partenaires restent donc un atout majeur pour le Groupe.
Réalisations
En France, une « Margari’time Party » pour faire redécouvrir Cointreau
Pour lancer, en juin 2023, « Margari’time », sa nouvelle plateforme de communication en France, Cointreau a convié 200 journalistes et influenceurs à une soirée mémorable autour de son cocktail iconique, la Margarita. L’occasion de découvrir l’histoire de ce cocktail, ses arômes et la diversité de ses recettes, mais aussi de rencontrer Carole Quinton, maître distillateur, et Alfred Cointreau. Cette soirée a généré une belle couverture médiatique et sur les réseaux sociaux, suscitant l’intérêt de 18 millions de consommateurs pour Cointreau et son cocktail iconique.
METAXA, plus jeune et plus premium
Sur un marché difficile, METAXA a vu ses ventes progresser de 2 % en 2023-2024 par rapport à 2022-2023. La progression de 12* est particulièrement forte, avec + 24 % dans la zone Europe de l’Ouest. Cette performance est due à un plan marketing impactant, destiné à rajeunir la marque à travers des événements et à créer de la visibilité pour toucher un public cible plus jeune. En Allemagne, par exemple, la marque a noué un nouveau partenariat avec des galeries d’art et joué sur le concept de « mistaken identities » pour modifier son image sur ce marché clé. En Grèce, un partenariat avec une radio nationale a permis, avec 30 000 cocktails servis dans l’année dans différents festivals de musique sponsorisés, de faire découvrir la marque.
Royaume-Uni : dans un marché difficile, Cointreau continue sa progression
2023-2024 a été une bonne année pour Cointreau au Royaume-Uni, qui anticipe une progression de 7 % de ses ventes, soit le double des années pré-Covid 2019-2020. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans un marché des spiritueux en recul de 5 % et avec une premiumisation de Cointreau plus rapide que celle de ses concurrents. Les facteurs clés de ce succès ? La disponibilité croissante des produits dans les différents canaux de distribution et la mise en avant de la Margarita pendant l’été, suivie d’investissements importants en publicité et en hors-média pour capter la consommation au moment des fêtes de fin d’année.
En Pologne, l’évolution du mix est un succès pour METAXA
Sur le marché polonais, l’évolution du mix et la mise en avant de METAXA 12* ont permis de faire progresser la distribution et de développer la présence de METAXA dans quelques 430 points de vente premium, ce qui a généré une hausse significative en volume et en chiffre d’affaires. Les placements secondaires de la gamme METAXA ont progressé de 7 %, dans des points de vente à fort trafic. De plus, des actions en direction des consommateurs ont notamment permis de toucher plusieurs dizaines de milliers de personnes lors des festivals de l’été. Résultat : la Pologne représente aujourd’hui le premier pays des ventes de METAXA 12*, soit 6 % de ses ventes totales dans le pays.
Émirats arabes unis : faire d’un concours une célébration du Cointreau
Aux Émirats arabes unis, la dernière édition du Margarita Challenge de Cointreau est passée à la vitesse supérieure en se déclinant sur un mois de célébrations autour de la marque iconique. Avec plus de 200 participants, l’édition régionale de cette compétition a fait fleurir un éventail de superbes cocktails. Afin de remercier les compétiteurs, Cointreau a organisé une beach party pour 300 distributeurs de Dubai. De nombreux événements clients et d’autres soirées professionnelles ont également eu lieu pendant cette période qui a vu Dubai accueillir des bartenders de renom, dont Alfred Cointreau.
Faits marquants
Des investissements au service de la visibilité
Malgré un contexte de marché défavorable aux États-Unis, les campagnes 2023-2024 ont permis de soutenir la marque Rémy Martin et de voir une augmentation de la considération et des intentions d’achat. La campagne avec Usher « Life is a Melody » a notamment fait progresser de 22 % le taux de recommandation. La campagne « Sobremesa », tournée quant à elle vers l’héritage culturel hispanique, a permis de conserver la visibilité de la marque auprès d’une clientèle multiculturelle. Pour LOUIS XIII, l’année a été marquée par le Cellar Master Tour de Baptiste Loiseau en octobre à Miami et New York, par la nouvelle campagne « The Drop », en collaboration avec le styliste LaQuan Smith, le mannequin Jasmine Tookes et l’ancienne rédactrice en chef de Vogue France Carine Roitfeld et enfin, par le succès de la première boutique pop-up LOUIS XIII aux États-Unis au Wynn Las Vegas.
En Amérique du Sud, la performance a été portée par quatre marchés clés : le Mexique, le Brésil, La Barbade et Porto Rico.
Tendances
Un marché encore convalescent
Sur un marché américain des spiritueux encore en phase de normalisation après la pandémie, le cognac et le single malt ont été les plus impactés par le ralentissement. Seuls la téquila et les mélanges prêts à boire ont progressé. Plusieurs facteurs ont joué. L’inflation est venue impacter le pouvoir d’achat et les dépenses non essentielles et la premiumisation a ralenti, même si le « boire moins mais mieux » reste pertinent à long terme. Après le pic de consommation qui a suivi la pandémie, les consommateurs se sont modérés voire abstenus, les mélanges de spiritueux prêts à boire ont capté des parts de marché, enfin, les distributeurs, confrontés à des difficultés de financement, ont énormément déstocké. Le ralentissement n’épargne pas le segment du luxe, avec + 2,5 % de croissance seulement attendue pour 2024, en lien avec les effets de l’inflation et les incertitudes en année électorale. Les tensions géopolitiques pourraient également affecter le nombre de voyages des clients américains du secteur du luxe. Toutefois, on observe chez eux une appétence croissante pour des expériences uniques qui favorisent la déconnexion avec la vie de tous les jours.
En Amérique du Sud, la performance du Groupe devrait continuer d’être portée par le Mexique et le Brésil, où la consommation de spiritueux est en forte croissance, notamment pour les liqueurs et le gin, ouvrant ainsi de belles opportunités pour nos marques Cointreau et The Botanist.
Réalisations
Rémy Martin célèbre la sobremesa en toute authenticité
Pour célébrer la sobremesa, un rituel de la culture hispanique, Rémy Martin a noué un partenariat avec le chef étoilé Carlos Gaytán, la cheffe pâtissière de renom Paola Velez et le mixologue Josué Gonzaléz autour d’une campagne mettant en scène les différentes cultures latines à travers la gastronomie et les cocktails. La campagne ciblait le public hispanique des marchés clés de la Maison, proposant notamment des événements expérientiels avec le Sobremesa Supper Club. Elle a généré plus de 100 millions de dollars d’impressions en paid media et a permis à la marque de créer du lien avec le public hispanique.
À Las Vegas, LOUIS XIII prend les commandes
Du 8 novembre 2023 au 20 février 2024, LOUIS XIII a créé au sein du Wynn Resort and Casino de Las Vegas sa toute première boutique pop-up, dans une période où plusieurs événements (le Grand Prix de Formule 1, la période des fêtes, le Nouvel An lunaire et le Superbowl) ont fait converger vers Las Vegas les plus grandes fortunes de la planète. L’ouverture a eu lieu le 8 novembre à l’occasion du concours de voitures anciennes Elegance Wynn, l’un des plus courus des États-Unis. La marque a ensuite capitalisé sur le Grand Prix de Formule 1, le premier à rassembler en un seul week-end à Las Vegas 22 % de la fortune mondiale. L’objectif initial du pop-up, 250 000 dollars de ventes, a été très largement dépassé, à 690 000 dollars, et les retombées médiatiques ont été considérables, avec respectivement 267,9 millions d’impressions pour la presse et 84,3 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Cointreau déploie deux campagnes avec Aubrey Plaza
Pour célébrer les 75 ans de la Margarita, Cointreau s’est associé à l’actrice Aubrey Plaza, connue pour son franc-parler, pour une campagne estivale « MargaRight » sur la vraie (et bonne) recette de la Margarita – c’est-à-dire avec du Cointreau. Forte du succès de cette première collaboration, la marque a lancé une nouvelle campagne, « Keep it Cosmo », pour les fêtes de fin d’année 2023, cette fois-ci autour du Cosmopolitan. Le créateur du cocktail, Toby Cecchini, a également été associé à la campagne afin de mettre à l’honneur l’art de faire un véritable Cosmo.
« Cointreau a toujours été une marque reconnue pour son storytelling, avec des investissements continus dans le marketing et des partenariats avec des célébrités de premier plan, dont Aubrey Plaza », a déclaré Nicolas Beckers, Directeur général de Rémy Cointreau Amériques.
Les deux campagnes ont généré 250 millions de vues et 1 milliard d’impressions dans les médias, mais aussi des performances records sur les réseaux sociaux de l’actrice, bien supérieures aux estimations initiales.
Au Brésil, Cointreau lance son premier pop-up combi en Amérique du Sud
De décembre à février, le combi Volkswagen de Cointreau a stationné dans l’un des spots de surf les plus célèbres du Brésil, Maresias, près de São Paulo.
Plus de 12 000 personnes ont ainsi pu déguster des Cointreau Tonic pour célébrer le Nouvel An 2024 et le Carnaval.
Faits marquants
Des performances remarquables dans le retail en Chine
Les performances en Chine ont été remarquables malgré une reprise moins rapide que prévu, avec une croissance à deux chiffres en 2023-2024, portée notamment par les programmes VIP, qui ont permis de renforcer la fidélité des clients, et par une expérience personnalisée, qui a soutenu la forte croissance des boutiques. China Retail a lancé son identité visuelle dans la nouvelle boutique de Plaza 66, à Shanghai, la plus grande boutique de la Maison dans le monde, qui dispose en exclusivité d’un salon Psyché.
Une part de marché en croissance dans l'e-commerce chinois
Dans un contexte de recul de l’ensemble des spiritueux (à l’exception du baijiu) Rémy Martin et Bruichladdich ont continué de croître en 2023-2024. Dans la catégorie direct to consumer, les boutiques phares de Rémy Martin se sont distinguées sur les plateformes Tmall et JD, et se sont vu décerner le prix de la plus forte croissance annuelle et des meilleures boutiques de la catégorie « boissons ». En ce qui concerne les comptes clés, le Groupe a développé le canal TikTok et participé aux grandes opérations promotionnelles de la plateforme, ce qui a généré une croissance significative des volumes par rapport à l’année précédente. Enfin, la collaboration avec le groupe Jiuxian lors d’une promotion anniversaire en août a boosté les ventes de Rémy Martin XO.
Tendances
Sur le marché du luxe, des risques et des opportunités
Le retour à la normale du marché chinois du luxe repose en partie sur le comportement d’achat des clients fortunés, qui a été impacté par le ralentissement et les mesures économiques. Ces clients sont de plus en plus demandeurs de shopping personnalisé et expérientiel. Afin de pouvoir aménager des salons VIP et de déployer des campagnes d’activation, les marques de luxe continuent donc d’investir dans des surfaces commerciales. Et pour maintenir, avec un budget contraint, le lien avec les consommateurs, elles rivalisent d’innovations marketing et CRM.
La transformation digitale, moteur de croissance
L’e-commerce est aujourd’hui un canal de distribution majeur pour le Groupe en région APAC. La connaissance clients, grâce à la data, est clé pour faire face au ralentissement de l’économie et à la très forte concurrence sur le marché des spiritueux. Pour comprendre les besoins des consommateurs et y répondre de façon fine, les équipes e-commerce travaillent donc à collecter, intégrer et analyser les informations clients en agrégeant les remontées des plateformes Tmall et JD avec le contenu de la plateforme de données clients de Rémy Cointreau. Ces données vont permettre de mieux comprendre le comportement des clients les plus fidèles, d’établir avec eux un dialogue dans la durée et de stimuler les ventes.
Réalisations
Online to offline, une expérience, plusieurs canaux
En Chine, grâce à la solution de CRM WeSociety, LOUIS XIII cible ses clients en croisant les différents canaux de distribution. Les clients peuvent ainsi réserver en ligne des expériences « privilège » personnalisées et les concrétiser dans divers canaux offline. La boutique LOUIS XIII devient ainsi l’espace physique privilégié pour accueillir clients et partenaires.
L’influence des célébrités
Cointreau a choisi pour partenaire en 2023 une étoile montante, l’actrice Cici Wang. Son apparition dans la campagne « Cointreau Changes Everything » a permis de tripler le buzz autour de la marque par rapport à l’année précédente. Début 2024, c’est Rémy Martin CLUB qui a présenté à son tour Li Xian, son premier porte-parole en Chine, avec un nouveau film publicitaire dans lequel l’acteur et mannequin encourage les spectateurs à oser la diversité. La campagne, relayée par plus de 500 médias, a été un énorme succès. Elle a généré plus de 615 millions de vues et plus de 5 millions de discussions sur les réseaux sociaux.
Sponsor d’un festival, Cointreau séduit les consommateurs australiens
Gage de très forte visibilité, le sponsoring par Cointreau du St. Kilda Music Festival de Melbourne, en février 2023, a permis de présenter à quelque 350 000 spectateurs les meilleurs talents du moment sur la scène « Cointreau Summer ». Sept mille Margaritas ont été vendues pendant ces deux jours tandis que le Cointreau Kombi Van faisait déguster quelque 5 000 mini Margaritas. Toute la zone de festival était aux couleurs de Cointreau, avec un branding orange extrêmement visible. Les stories publiées par les influenceurs et une campagne de relations publiques dynamique ont fait le reste : plus de 70 articles ont été publiés et l’événement a touché une audience de 5,54 millions de personnes.
Faits marquants
Le Global Travel Retail au-dessus de son niveau de 2019-2020
Le rebond du Travel Retail en 2023-2024 est dû à une solide performance globale, tirée par les distributeurs et renforcée par le lancement de Club Exception, exclusivement destiné au circuit Travel Retail. Malgré un retour partiel des voyageurs chinois, la zone APAC a enregistré des ventes solides de Rémy Martin XO et de LOUIS XIII, soulignant l’attrait que continue d’exercer la Maison dans la région. Grâce à des opérations d’activation autour des cocktails, Cointreau a progressé en zone APAC comme en Europe et St-Rémy a également réalisé de bonnes performances en zones APAC et AMEI, soutenues par le lancement de St-Rémy Signature en Travel Retail. Enfin, The Botanist a connu une belle croissance, particulièrement en zone APAC et en Europe, grâce à la campagne de lancement et d’activation de The Botanist Hebridean Strength.
Tendances
Repenser l’achat en duty free
La pandémie de Covid-19 a confirmé l’évolution des comportements d’achat dans l’univers du duty free et l’accélération de la digitalisation. Les consommateurs recourent de plus en plus aux plateformes d’achat en ligne et au click and collect. Ils attendent aussi une expérience de plus en plus personnalisée et le concept d’« esprit des lieux », qui leur propose des produits locaux et des éditions exclusives leur permettant de se connecter à leur destination, prend une importance croissante. À travers des sélections sur mesure selon les destinations, Rémy Cointreau s’attache à répondre à ces attentes. Le merchandising stratégique, les activations immersives et les expériences de dégustation, mais aussi la présence d’ambassadeurs de marque qui en incarnent le récit, l’héritage et le savoir-faire permettent au Groupe d’approfondir le lien entre ses marques et les clients du monde entier, en créant pour eux des expériences et des souvenirs mémorables.
Réalisations
Rémy Martin CLUB Exception : exclusivement pour le Travel Retail
Créé par le maître de chai Baptiste Loiseau, Rémy Martin CLUB Exception a été dévoilé en avril 2023 lors d’opérations promotionnelles très médiatisées dans les aéroports internationaux de Paris-Charles de Gaulle et Hong Kong. L’installation de podiums kaléidoscopiques, proposant une présentation multidimensionnelle, invitait les voyageurs à découvrir de façon plurisensorielle et à déguster ce nouveau cognac, à travers des accords élaborés mettant en valeur les notes distinctives de ce Cognac Fine Champagne.
Une innovation réservée aux voyageurs : The Botanist Hebridean Strength
The Botanist Hebridean Strength a fait son entrée sur le marché du Travel Retail dans six points de vente stratégiques en Europe et en Australie, à travers un partenariat exclusif avec le distributeur Gebr. Heinemann, et a été déployé dans le monde entier en 2023-2024. Ce lancement a été soutenu par une activation interactive et par une installation qui conviait les consommateurs à un voyage sensoriel à travers les différentes saveurs des Hébrides et la beauté sauvage d’Islay, à partir d’un mélange intense de 22 plantes locales récoltées à la main.