Remy Cointreau Rapport Annuel 2024 Des Terroirs Min
Des terroirs

Préserver nos terroirs

L'exception durable

Chacun de nos produits est l’expression de nos terroirs : un sol singulier, un climat unique, une biodiversité spécifique. Nous sommes engagés dans la préservation de ces écosystèmes fragiles et dans la transmission de nos savoir-faire, construits au fil des générations.

Le climat a toujours fait partie de l’histoire de nos terres, et le réchauffement climatique représente un nouveau défi, celui de l’adaptation face à des effets à l’impact croissant (événements extrêmes, modification des régimes saisonniers…). C’est pourquoi nous nous engageons, sur nos domaines et avec nos partenaires, à déployer des pratiques agroécologiques, à développer des variétés résistantes pour pérenniser nos matières premières et à intégrer des technologies de précision au service d’une agriculture et d'une viticulture plus durables. C’est l’ambition du programme « New Generation Terroirs ».

1/ Accélérer la transition agroécologique à l’échelle des territoires

Remy Martin Agro (30)

Cela fait près de dix ans que nous avons initié notre transition agricole, en engageant nos Maisons dans la certification de leurs approvisionnements. Cependant, nous avons souhaité aller plus loin en les accompagnant vers des pratiques agricoles régénératives à impact positif sur le carbone, l’eau et la biodiversité, afin de renforcer la résilience de nos territoires. Tous nos domaines sont désormais en conversion vers l’agroécologie et nous avons la volonté, d’ici à 2030, d’entraîner sur cette voie l’ensemble de nos partenaires.

79%

de notre approvisionnement agricole est engagé dans une certification environnementale

6%

de nos partenaires directs ont été formés à l’agroécologie (2% en 2022 ; 0% en 2021). Objectif : 100% d’ici à 2030

Nos actions

Remy Martin Agro (129)

Former et accompagner nos partenaires avec « Les Collectifs de la transition »

Inspiré par l’action de l’association Graines des cimes, créée à l’initiative des Hautes Glaces, Rémy Cointreau souhaite embarquer ses partenaires grâce à des programmes de formation et d’accompagnement personnalisés. Lancé en 2022, le Collectif Orama de la Maison METAXA s’est déployé sur l’île de Samos en 2023 pour former et accompagner les 12 partenaires viticulteurs de la Maison dans leur transition.
Deux autres programmes ont démarré début 2024 : Bruichladdich a noué un partenariat avec Soil Capital pour accompagner graduellement ses 20 agriculteurs d’Islay dans leur transition et la Maison Rémy Martin s’est engagée à former et engager dans l’agroécologie d’ici à 2030 les 800 viticulteurs de sa coopérative, l’Alliance Fine Champagne.

Metaxa Photo Visuel Image Hand In Hand

Avec AXA Climate, innover pour lever les freins

Au-delà de ses actions de formation et d’accompagnement auprès de ses partenaires agricoles, Rémy Cointreau travaille également à lever les freins à la transition vers l’agroécologie. Le Groupe a ainsi développé en partenariat avec AXA Climate une assurance inédite, qui encourage les vignerons à réduire sensiblement leur utilisation de pesticides contre les maladies de la vigne (tel le mildiou), en contrepartie d’une couverture des pertes éventuelles de production liées à ces maladies. Cette assurance est versée sous réserve pour le vigneron d’avoir mis en place en amont, guidé par les experts d’AXA, un protocole spécifique combinant biocontrôles et utilisation très limitée de produits phytosanitaires. Testée sur les domaines Rémy Martin en 2023, cette innovation a vocation à être déployée progressivement auprès de ses partenaires viticulteurs cognaçais.

2/ Investir en R&D pour préserver durablement les terroirs et leurs spécificités

Remy Martin Agro (19)

Parce qu’ils font évoluer les paramètres vitaux de développement des matières premières (raisin, orge, oranges…) à l’origine de nos spiritueux et vins d’exception, le réchauffement climatique et les contraintes hydriques constituent un défi pour nos Maisons. Face à ces évolutions rapides, nous investissons en R&D, au niveau du Groupe et des Maisons, afin d’adapter notre matériel végétal, mais aussi d’identifier des plants résistants aux maladies, avec pour mission de faciliter le déploiement de l’agroécologie et de ses objectifs associés en matière de réduction d’intrants chimiques. D’ici à 2030, nous visons 100 % de variétés résistantes identifiées pour nos matières premières agricoles essentielles. Pour y parvenir, nous collaborons avec des instituts de recherche, investissons dans les nouvelles technologies et joignons nos efforts à ceux de nos pairs au sein d’initiatives sectorielles.

67%

de nos Maisons ont un programme de recherche sur les variétés climato-résistantes

78%

sur des variétés résistantes aux maladies

Nos actions

Medium Domaines Des Hautes Glaces Photo Visuel Image Dhg Paysages Trièves

Tester des variétés anciennes pour résister au changement climatique

En France, le Domaine des Hautes Glaces s’est allié à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) pour tester des variétés anciennes de semences d’orge, dans le but d’élaborer des variétés plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse.
En 2023-2024, nous avons considérablement augmenté le nombre de variétés mises à l’essai : 70 variétés, représentant 5 céréales différentes (seigle, avoine, orge, grand épeautre, amidonnier) sont en observation pour créer un pool de variétés initial sur lequel s’appliquera un programme de sélection. Aux États-Unis, Westland mène une démarche similaire, en partenariat avec la Washington State University.

Remy Martin Agro (78)

Soutenir la recherche de nouvelles variétés plus résilientes

Mené en partenariat avec l’INRAE, le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) et le Conservatoire du vignoble charentais (CVC), la Maison Rémy Martin contribue au financement du projet VIBRACC, qui vise à trouver des cépages résistants au mildiou, à l’oïdium et au black rot (principales maladies de la vigne), tout en montrant une résilience au réchauffement climatique, par le croisement naturel entre le vidal blanc et d’autres variétés résistantes.

Cointreau Photo Visuel Image Cointreau Photo Orange 26

Collaborer pour répondre aux menaces sur les terroirs

Afin d’accompagner le déploiement de pratiques agroécologiques (qui visent une utilisation très limitée et raisonnée d’intrants de synthèse) et de prévenir une recrudescence éventuelle des maladies avec le dérèglement climatique, le Groupe déploie un plan de recherche antiparasitaire dynamique pour ses matières premières essentielles. Ainsi, la Maison Cointreau est mobilisée pour la préservation des orangers et des bigaradiers menacés par la maladie du dragon jaune. Alors qu’aucun traitement n’existe à l’heure actuelle, elle collabore avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes) de Guadeloupe et le groupe Campari pour limiter son impact via des techniques naturelles (porte-greffes tolérants, travail du sol…). En 2024, le groupe de recherche va s’élargir avec l’intégration de Suntory, Pernod Ricard, Mane et L’Oréal pour mener des tests sur la résistance des porte-greffes à la maladie des orangers.

3/ La biodiversité, indicateur de santé des terroirs

Remy Martin Agro (75)

Pour Rémy Cointreau, la biodiversité est une priorité. Indicateur essentiel de la fertilité et de la résilience des sols, elle contribue à la singularité de nos campagnes et de nos spiritueux et constitue un facteur clé de la pérennité de nos Maisons en raison des services écosystémiques qu’elle leur rend. La préservation de la biodiversité, dans l’exercice de nos activités, guide donc toutes nos actions. Le Groupe œuvre avec constance pour mettre en place des initiatives de restauration et de protection adaptées aux besoins spécifiques de nos terroirs. Et nous avons atteint dès 2024 notre objectif de voir d’ici 2025 chacune de nos Maisons porter au moins un projet en faveur de la biodiversité.

100%

des Maisons portent un programme de biodiversité (atteinte de notre objectif avec un an d’avance)

~3000

arbres/arbustes plantés en 2023-2024 : notamment en France (Maison Telmont) et à la Barbade (Maison Mount Gay).

Nos actions

Remy Martin Agro (103)

« Butterfly Regeneration », le symbole du papillon

Le programme « Butterfly Regeneration » fait du papillon un symbole de notre engagement et une boussole pour nos actions. Dans nos terroirs, c’est en effet une espèce qui constitue un bio-indicateur clé de l’état des écosystèmes. À ce titre, la conversion agroécologique de tous nos domaines doit permettre de reconstituer les habitats des papillons et, sur nos sites de production, des diagnostics de biodiversité vont permettre de mener des actions de reconstitution des habitats adaptées au contexte local. Sur nos marchés, nous voulons soutenir la cause des papillons à travers des opérations locales de mécénat. La Botanist Foundation et Rémy Cointreau Amériques sont ainsi déjà engagés dans ce type d’initiatives. Enfin, nous voulons mobiliser nos collaborateurs. En France, nous leur avons, par exemple, distribué plus de 5 000 bombes à graines contenant 11 espèces de fleurs mellifères bio afin de constituer une ressource alimentaire pour plus de 51 000 insectes pollinisateurs.

Préservation Des Papillons Monarques Avec Wwf Mexico

Rémy Cointreau Amériques soutient la préservation des papillons monarques avec le WWF Mexico

Le Mexique, en particulier la région forestière du Michoacán, est un habitat inestimable pour le Monarque, papillon pollinisateur et acteur central de la biodiversité et de l’agriculture locale. Le WWF Mexico a donc développé, depuis plusieurs années, un programme de préservation spécifique et prévoit, avec le soutien de Rémy Cointreau Amériques, la plantation de plus de 80 000 plants d’arbres en 2023, et 80 000 plants supplémentaires en 2024, contribuant ainsi à la reforestation de différentes régions du Mexique, la création d’une douzaine de jardins pollinisateurs en zone périurbaine sur le chemin de migration des monarques et la production de plants de plantes à fleurs indigènes nectarifères et pollinifères. Au total, 75 hectares ont été restaurés au sein de la forêt d’hibernage des monarques et 80 hectares supplémentaires seront restaurés en 2024.

Saint Preuil (2)

Rémy Cointreau renouvelle ses engagements en faveur de la biodiversité auprès d’Act4nature international

En cohérence avec ses actions de longue date en faveur de la préservation de ses terroirs et de la biodiversité, Rémy Cointreau, partenaire depuis 2018 d’Act4nature international, a renouvelé son engagement début 2024. Ses nouveaux engagements reflètent l’accélération de sa transition agroécologique et son ambition de mesurer ses progrès afin de viser, au-delà d’une obligation de moyens, une obligation de résultat.

Plus d’informations sur nos engagements