Préserver nos terroirs
L'exception durable
Chacun de nos produits est l’expression de nos terroirs : un sol singulier, un climat unique, une biodiversité spécifique. Nous sommes engagés dans la préservation de ces écosystèmes fragiles et dans la transmission de nos savoir-faire, construits au fil des générations.
Le climat a toujours fait partie de l’histoire de nos terres, et le réchauffement climatique représente un nouveau défi, celui de l’adaptation face à des effets à l’impact croissant (événements extrêmes, modification des régimes saisonniers…). C’est pourquoi nous nous engageons, sur nos domaines et avec nos partenaires, à déployer des pratiques agroécologiques, à développer des variétés résistantes pour pérenniser nos matières premières et à intégrer des technologies de précision au service d’une agriculture et d'une viticulture plus durables. C’est l’ambition du programme « New Generation Terroirs ».
1/ Accélérer la transition agroécologique à l’échelle des territoires
Cela fait près de dix ans que nous avons initié notre transition agricole, en engageant nos Maisons dans la certification de leurs approvisionnements. Cependant, nous avons souhaité aller plus loin en les accompagnant vers des pratiques agricoles régénératives à impact positif sur le carbone, l’eau et la biodiversité, afin de renforcer la résilience de nos territoires. Tous nos domaines sont désormais en conversion vers l’agroécologie et nous avons la volonté, d’ici à 2030, d’entraîner sur cette voie l’ensemble de nos partenaires.
79%
de notre approvisionnement agricole est engagé dans une certification environnementale
6%
de nos partenaires directs ont été formés à l’agroécologie (2% en 2022 ; 0% en 2021). Objectif : 100% d’ici à 2030
2/ Investir en R&D pour préserver durablement les terroirs et leurs spécificités
Parce qu’ils font évoluer les paramètres vitaux de développement des matières premières (raisin, orge, oranges…) à l’origine de nos spiritueux et vins d’exception, le réchauffement climatique et les contraintes hydriques constituent un défi pour nos Maisons. Face à ces évolutions rapides, nous investissons en R&D, au niveau du Groupe et des Maisons, afin d’adapter notre matériel végétal, mais aussi d’identifier des plants résistants aux maladies, avec pour mission de faciliter le déploiement de l’agroécologie et de ses objectifs associés en matière de réduction d’intrants chimiques. D’ici à 2030, nous visons 100 % de variétés résistantes identifiées pour nos matières premières agricoles essentielles. Pour y parvenir, nous collaborons avec des instituts de recherche, investissons dans les nouvelles technologies et joignons nos efforts à ceux de nos pairs au sein d’initiatives sectorielles.
67%
de nos Maisons ont un programme de recherche sur les variétés climato-résistantes
78%
sur des variétés résistantes aux maladies
3/ La biodiversité, indicateur de santé des terroirs
Pour Rémy Cointreau, la biodiversité est une priorité. Indicateur essentiel de la fertilité et de la résilience des sols, elle contribue à la singularité de nos campagnes et de nos spiritueux et constitue un facteur clé de la pérennité de nos Maisons en raison des services écosystémiques qu’elle leur rend. La préservation de la biodiversité, dans l’exercice de nos activités, guide donc toutes nos actions. Le Groupe œuvre avec constance pour mettre en place des initiatives de restauration et de protection adaptées aux besoins spécifiques de nos terroirs. Et nous avons atteint dès 2024 notre objectif de voir d’ici 2025 chacune de nos Maisons porter au moins un projet en faveur de la biodiversité.
100%
des Maisons portent un programme de biodiversité (atteinte de notre objectif avec un an d’avance)
~3000
arbres/arbustes plantés en 2023-2024 : notamment en France (Maison Telmont) et à la Barbade (Maison Mount Gay).