S'engager dans le temps
L'Exception durable
Pleinement engagés dans la réduction de ses émissions carbone et l’atteinte du Net Zero d’ici à 2050, Rémy Cointreau mobilise l’ensemble de ses partenaires pour améliorer, voire transformer, durablement ses pratiques. La réalisation de ses objectifs prend appui sur une trajectoire carbone fondée sur des leviers opérationnels identifiés et concrets. Ainsi, le Groupe diminue les consommations d’énergie de ses sites de production et bascule ses distilleries vers les énergies renouvelables. Il repense la conception de ses bouteilles afin de réduire leur impact et d’inciter à de nouveaux modes de consommation, et optimise ses flux logistiques en privilégiant les modes les moins émissifs.
1/ Réduire l’empreinte carbone des activités
Pour limiter l’impact carbone de ses activités, Rémy Cointreau allie créativité, pragmatisme et détermination. Réduction des émissions liées à l’élaboration de ses matières premières agricoles, au transport, diminution de sa consommation d’énergie, approvisionnement croissant en énergies renouvelables, écoconception des bouteilles, recyclage et réemploi… Toutes ces actions, au sein du Groupe et des Maisons, favorisent une économie plus circulaire et bas carbone.
15%
Taux de réduction des émissions de CO2 (scopes 1, 2, 3) soumises à un objectif SBTi, en valeur absolue, et -5% depuis l’année de référence (2020-2021)
79%
des produits vendus sans emballage secondaire (+58 points en 4 ans)
38%
Taux de consommation d’énergie renouvelable (stable)
2/ Mener des actions climatiques solidaires
Le Groupe est pleinement engagé dans une trajectoire de réduction de l’impact carbone de ses activités. Au-delà de ces actions, il s’efforce également d’agir au plus près des pays où il est présent en soutenant des actions climatiques solidaires qui participent à la transition environnementale et énergétique et contribuent à atténuer les effets du changement climatique pour les communautés locales.
75 000
hectares d’écosystèmes naturels préservés ou régénérés en partenariat avec South Pole
Nos actions
Accompagné par le cabinet South Pole dans l’identification de projets climatiques solidaires, le Groupe contribue financièrement à six projets certifiés aux États-Unis et en Chine, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion durable et de la restauration de forêts. Il soutient également des initiatives de protection des territoires et des communautés les plus vulnérables face au changement climatique.
En Chine, le Groupe aide au développement d’installations de production d’énergie renouvelable, en substitution des centrales à charbon, et à la construction de 100 centrales hydroélectriques pour fournir de l’énergie bas carbone aux communautés locales rurales.
Aux États-Unis, Rémy Cointreau Amériques accompagne par exemple le Pierce Conservation District sur la restauration des ripisylves (formations végétales riveraines d’un cours d’eau) et l’action du Boone County Conservation District, qui garantit un mode de gestion durable des forêts dans la chaîne des Appalaches.
Par ses actions, le Groupe contribue ainsi à la préservation de 75 000 hectares d’écosystèmes naturels et de plus de 25 espèces protégées (telles que les cerfs, les ours noirs et les wapitis).
3/ Engager le Groupe dans une gestion plus responsable de la ressource en eau
Le réchauffement rapide des températures entraîne un stress hydrique qui modifie les terroirs, leur saisonnalité et leur résilience. C’est pourquoi Rémy Cointreau s’engage, dans son cycle de production, dans une démarche de préservation et d’économie de la ressource en eau.
-19%
d’eau prélevée dans nos sites industriels (vs 2022 en valeur absolue)
-20%
Objectif 2030 de prélèvement d’eau par litre d’alcool produit (vs 2022-2023)