Remy Cointreau Rapport Annuel 2024 Du Temps
Du temps

S'engager dans le temps

L'Exception durable

Pleinement engagés dans la réduction de ses émissions carbone et l’atteinte du Net Zero d’ici à 2050, Rémy Cointreau mobilise l’ensemble de ses partenaires pour améliorer, voire transformer, durablement ses pratiques. La réalisation de ses objectifs prend appui sur une trajectoire carbone fondée sur des leviers opérationnels identifiés et concrets. Ainsi, le Groupe diminue les consommations d’énergie de ses sites de production et bascule ses distilleries vers les énergies renouvelables. Il repense la conception de ses bouteilles afin de réduire leur impact et d’inciter à de nouveaux modes de consommation, et optimise ses flux logistiques en privilégiant les modes les moins émissifs.

1/ Réduire l’empreinte carbone des activités

Remy Martin Photo Visuel Image Vineyards Rémy Martin 17

Pour limiter l’impact carbone de ses activités, Rémy Cointreau allie créativité, pragmatisme et détermination. Réduction des émissions liées à l’élaboration de ses matières premières agricoles, au transport, diminution de sa consommation d’énergie, approvisionnement croissant en énergies renouvelables, écoconception des bouteilles, recyclage et réemploi… Toutes ces actions, au sein du Groupe et des Maisons, favorisent une économie plus circulaire et bas carbone.

15%

Taux de réduction des émissions de CO2 (scopes 1, 2, 3) soumises à un objectif SBTi, en valeur absolue, et -5% depuis l’année de référence (2020-2021)

79%

des produits vendus sans emballage secondaire (+58 points en 4 ans)

38%

Taux de consommation d’énergie renouvelable (stable)

Nos actions

Bruichladdich Photo Visuel Image Bruichladdich Luxury Shelfshot Rangejamescropper 02

Alléger nos bouteilles

Le Groupe se fixe pour objectif, d’ici à 2025, que 80% de ses bouteilles aient bénéficié d’une action d’écoconception. À fin mars, c’était le cas pour 66% des bouteilles du Groupe. La Maison Telmont, qui propose déjà la bouteille de champagne la plus légère du marché, a de nouveau cassé les codes avec « 193 000 nuances de vert » : elle a choisi, plutôt que d’éliminer le verre qui ne correspond pas aux standards chromatiques lors de la transition entre deux teintes, de l’utiliser, offrant ainsi toute une palette de nuances, du vert au cannelle.
Chez Bruichladdich, la nouvelle bouteille de The Classic Laddie, aboutissement de trois ans de travail, est une prouesse d’écoconception : élimination de sa boîte métallique, allègement de 32% de la bouteille, intégration de 60% de verre recyclé et un design qui permet une optimisation logistique pour le transport des bouteilles. Ainsi, les émissions carbone associées à la bouteille sont en baisse de 65%.

Cointreau Photo Visuel Image Bottlingprocess 1

Un partenariat pour un usage raisonné du verre

Verallia France, premier producteur européen et filiale du troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, accompagne Rémy Cointreau dans son objectif de réduction de son impact environnemental. En mai 2023, les deux acteurs ont annoncé leur engagement commun dans une démarche d’allègement des bouteilles ainsi que dans une utilisation accrue de verre recyclé pour les liqueurs et spiritueux du Groupe. En effet, une augmentation du recours au verre recyclé de 10% représente une réduction de 5% des émissions de CO2.

Au cours des dernières années, l’augmentation du taux d’incorporation de calcin dans les fours de Verallia a déjà permis de réduire sensiblement l’impact environnemental de nos bouteilles de spiritueux, notamment celles de Rémy Martin VSOP et Cointreau, qui sont désormais élaborées avec plus de deux tiers de verre recyclé.

Infinity Eeexperience

Déployer des projets circulaires

Rémy Cointreau déploie son projet « One Bottle for Eternity » à travers plusieurs pilotes emmenés par ses Maisons, afin d’explorer différents formats de circularité. À titre d’exemples :

depuis 2022, Mount Gay teste un système de consigne à la Barbade.
Fin mars 2024, 13% des bouteilles vendues sur l’île de La Barbade étaient consignées et revendues avec l’objectif d’atteindre 30% à 40% à moyen terme. Le gain CO2 est estimé à 60% par bouteille consignée et reremplie.

en 2024, le Groupe a signé un contrat global sur quatre ans avec ecoSPIRITS. Ce partenariat vise à promouvoir une plus grande circularité des contenants dans l’on-trade (bars, restaurants, hôtels) : des ecoTOTES de 4,5 litres y sont déployés, et une fois vides, ils sont collectés, nettoyés et à nouveau remplis localement. Résultat : une réduction de 30% à 50% du stockage en arrière-boutique et une réduction de 95% des déchets quotidiens de verre et de carton dans les lieux participant au projet.

2/ Mener des actions climatiques solidaires

Hc Dsc04739 Lowres

Le Groupe est pleinement engagé dans une trajectoire de réduction de l’impact carbone de ses activités. Au-delà de ces actions, il s’efforce également d’agir au plus près des pays où il est présent en soutenant des actions climatiques solidaires qui participent à la transition environnementale et énergétique et contribuent à atténuer les effets du changement climatique pour les communautés locales.

75 000

hectares d’écosystèmes naturels préservés ou régénérés en partenariat avec South Pole

Nos actions

Accompagné par le cabinet South Pole dans l’identification de projets climatiques solidaires, le Groupe contribue financièrement à six projets certifiés aux États-Unis et en Chine, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion durable et de la restauration de forêts. Il soutient également des initiatives de protection des territoires et des communautés les plus vulnérables face au changement climatique.

En Chine, le Groupe aide au développement d’installations de production d’énergie renouvelable, en substitution des centrales à charbon, et à la construction de 100 centrales hydroélectriques pour fournir de l’énergie bas carbone aux communautés locales rurales.

Aux États-Unis, Rémy Cointreau Amériques accompagne par exemple le Pierce Conservation District sur la restauration des ripisylves (formations végétales riveraines d’un cours d’eau) et l’action du Boone County Conservation District, qui garantit un mode de gestion durable des forêts dans la chaîne des Appalaches.

Par ses actions, le Groupe contribue ainsi à la préservation de 75 000 hectares d’écosystèmes naturels et de plus de 25 espèces protégées (telles que les cerfs, les ours noirs et les wapitis).

3/ Engager le Groupe dans une gestion plus responsable de la ressource en eau

Dsc05521

Le réchauffement rapide des températures entraîne un stress hydrique qui modifie les terroirs, leur saisonnalité et leur résilience. C’est pourquoi Rémy Cointreau s’engage, dans son cycle de production, dans une démarche de préservation et d’économie de la ressource en eau.

-19%

d’eau prélevée dans nos sites industriels (vs 2022 en valeur absolue)

-20%

Objectif 2030 de prélèvement d’eau par litre d’alcool produit (vs 2022-2023)

Nos actions

Remy Martin Photo Visuel Image Distillation 30

Des objectifs de réduction pour l’ensemble de nos sites industriels

Le Groupe a pour objectif global de réduire de 20 % ses prélèvements d’eau par litre d’alcool produit d’ici à 2030-2031 par rapport au niveau de 2022-2023. Après un état des lieux, tous les sites ont installé des débimètres et compteurs. Ils ont également élaboré leur feuille de route et leurs objectifs de réduction en jouant sur quatre leviers principaux : renforcer les points de mesure tout au long de la chaîne de production, éliminer les fuites, accroître la circularité de l’eau et augmenter les opportunités de réutilisation.

Remy Martin Photo Visuel Image Vineyards 3 Ld No Print

L’agroécologie, un levier d’adaptation face au risque de stress hydrique dans nos terroirs

Les régions les plus exposées au stress hydrique dans lesquelles opère le Groupe sont aujourd’hui le bassin méditerranéen (terroirs pour nos oranges et pour la vigne) et, dans une moindre mesure, l’AOC Cognac. Dans ce contexte, la conversion en cours vers l’agroécologie de l’ensemble des domaines du Groupe et, à terme, de ses partenaires agriculteurs et viticulteurs devrait permettre une meilleure rétention de l’eau dans le sol pendant les périodes sèches et donc une meilleure préservation de la ressource en eau de manière générale. Cela permettra à terme une meilleure résilience des approvisionnements en matières premières critiques face aux effets du changement climatique.

Rémy Cointreau Anticiper Le Déficit De Ressource En Eau

Anticiper le déficit de ressource en eau

La Charente a été placée en alerte sécheresse en juillet et août 2023.
Dans le bassin versant de la Charente, le déficit moyen entre consommation et disponibilité de l’eau est aujourd’hui de 10 % et pourrait atteindre 40 % en 2050. Ainsi, en juillet 2022, le Conseil d’administration de l’UGVC (Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac) a pris la décision d’interdire les prélèvements dans la nappe phréatique pour irriguer. Mais l’industrie du cognac a besoin d’eau, pour la recette et pour la distillation. Le Groupe a donc noué un partenariat de deux ans avec le WWF pour l’accompagner dans le reforcement de sa feuille de route Eau et explorer les opportunités et actions en matière d’hydrologie régénérative en faveur de la région.