Remy Cointreau Rapport Annuel 2024 Des Hommes Min
Des hommes

Agir pour nos Hommes et nos communautés

L'Exception durable

L’ambition de transition environnementale que nous portons pour nos terroirs est indissociable d’une ambition humaine et sociale. Nous sommes une communauté de femmes et d’hommes unie autour de valeurs partagées : excellence de nos savoir-faire, respect, durabilité de nos pratiques, volonté de progression constante sur la parité, l’inclusion, la diversité, le partage de la valeur de l’entreprise, engagement pour une consommation plus responsable…

Ce volet humain de sa stratégie RSE, Rémy Cointreau l’étend à ses partenaires agriculteurs, viticulteurs, bartenders. Vis-à-vis de ces parties prenantes essentielles de notre écosystème, le Groupe met en place des initiatives créatrices de valeur partagée et encourage leur développement pérenne.

1/ Garantir le bien-être au travail, promouvoir la diversité des équipes et assurer une gouvernance responsable et engagée

Remy Martin Photo Visuel Image Harvest 34

Année après année, le Groupe progresse dans sa quête d’égalité professionnelle, de parité, d’inclusion, de diversité et d’éthique comportementale au sein de ses équipes, constituant ainsi un pilier central de sa gouvernance.

Afin de garantir la transversalité de ses engagements éthiques, des champions RSE, pilotes de cette démarche d’engagement, officient avec passion depuis 2021. Leur présence sur le terrain reflète l’engagement résolu du Groupe et constitue le ferment de son action.

Index égalité professionnelle femmes-hommes (stable d’une année à l’autre)

Ancienneté moyenne des salariés du Groupe

>90%

Taux de formation aux enjeux d’éthique des affaires (95 % anticorruption et 91 % RGPD)

Hc Dsc09744 Lowres

La distillerie Bruichladdich Great Place to Work for Women and for Well Being®

Certifiée Great Place to Work®, la distillerie Bruichladdich compte parmi les entreprises où il fait bon travailler quand on est une femme (55e place du classement Best Workplaces for Women en 2023) et parmi les mieux classées en matière de bien-être au travail (93e place en 2023). Elle a par exemple mis en place pour ses équipes travaillant sur l’île d’Islay une indemnité de vie chère dont bénéficient 66% de ses effectifs.

83% de ses employés déclarent qu’il s’agit d’un excellent lieu de travail, contre une moyenne de 54% pour les entreprises basées au Royaume-Uni.

Westland Photo Visuel Image Westland Tasting Room 14

Les miles solidaires des « Westland Warriors »

Pour favoriser le bien-être au travail, Westland a créé « Westland Warriors », un programme qui permet à ses collaborateurs de comptabiliser leurs miles de mobilité douce (marche, course, vélo et autres activités sportives). Pour chaque mile parcouru, l’entreprise fait un don de 0,25 dollar et, chaque mois, le collaborateur qui totalise le plus de miles décide de l’allocation des fonds collectés. Des associations et ONG comme Seattle Humane, Médecins sans frontières, l’UNICEF et Feeding America en ont déjà bénéficié.

Hroot

Rémy Cointreau employeur distingué en Chine

HRoot, le média RH de référence en Chine, a décerné à Rémy Cointreau le prix de la « Best Social Enterprise » pour ses efforts en matière de développement durable, de consommation responsable, de partenariat avec les communautés et de bien-être au travail de ses collaborateurs.

Wesport

Bien-être au travail en Chine : la voie du sport

En Chine, Rémy Cointreau a mis en place WeSports, une plateforme dédiée à la mobilité pour encourager ses collaborateurs à écovoyager et à pratiquer quotidiennement des exercices physiques. La plateforme propose notamment des séances d’activité physique en ligne et un calculateur de pas. Grâce à l’intelligence artificielle, les informations collectées sur WeSports sont converties en économies de CO2 : 10 tonnes d’émissions ont ainsi été évitées sur l’exercice 2023-2024.

2/ Partager la valeur ainsi que nos valeurs avec tous nos partenaires et communautés

Remy Martin Agro (8)

La transformation durable est une aventure collective. Son accélération passe par le respect et l’engagement des femmes et des hommes qui forment notre communauté mais aussi par l’accompagnement de nos partenaires : de nos fournisseurs agricoles jusqu’à nos bartenders, en passant par nos verriers et distributeurs, ici et ailleurs. Partager et transmettre notre patrimoine immatériel à travers nos valeurs, et matériel en apportant notre soutien financier et nos expertises, fait partie de notre ADN.

87%

de nos fournisseurs stratégiques ont une démarche RSE proactive

reconnaissance du Groupe comme « Supplier engagement leader » par le CDP

Sensibiliser et former nos équipes aux enjeux de durabilité

35 % des collaborateurs ont déjà participé à une fresque du climat

Rémy Cointreau a commencé à déployer la fresque du climat auprès de l’ensemble de ses salariés. Après six fresques en 2022-2023, deux nouvelles fresques ont été réalisées en 2023-2024, à Paris et à Shanghai, essentiellement animées par des collaborateurs du Groupe formés comme « fresqueurs ». Près de 700 collaborateurs, soit 35 % des effectifs, ont ainsi été sensibilisés aux enjeux du dérèglement climatique, à ses causes et à ses conséquences. L’objectif du Groupe : atteindre 100 % d’ici à 2030 !

Nous engager pour préserver les territoires

Telmont partage sa vision de la transition climatique en Champagne

Telmont a publié cette année son « Guide vers la durabilité en Champagne », qui présente de façon pédagogique toutes les étapes de sa démarche. C’est une véritable feuille de route vers un double objectif : être « Climate Positive » dès 2030 et « Net Positive » dès 2050. L’atteinte de ces objectifs impliquant une évolution radicale des manières de cultiver, de produire et de transporter, bénéfique pour tout l’écosystème de la Maison Telmont. Ce guide est accessible en open source pour pouvoir inspirer et embarquer l’ensemble de la filière du champagne dans la démarche.

Mount Gay contribue à protéger les océans

Partenaire de 4ocean pour la réduction du plastique dans les océans depuis plusieurs années, Mount Gay a de nouveau participé activement au mois de l’Océan, en juin 2023. Aux États-Unis, la marque a ainsi financé l’achat de sacs et de gants pour des actions de nettoyage des plages organisées par ses équipes commerciales avec les clients et distributeurs. Les fidèles de la marque ont aussi été encouragés à acheter des bracelets 4ocean lors de régates et d’événements Safe Harbor organisés pour soutenir cette cause.

3/ Encourager une consommation plus responsable

Respect Logo

Nos produits d’exception sont durables et sont intimement associés au plaisir, à la dégustation, au temps suspendu, festif et rare. Ils font aussi l’objet d’une sensibilisation sur leur consommation responsable.
Nous dispensons des formations en interne autour de notre rituel propriétaire de consommation responsable, R.E.S.P.E.C.T., que nous valorisons à l’externe auprès des consommateurs. Nous innovons également pour réduire la teneur en alcool de nos recettes.

91%

des salariés ont suivi le module d’e-learning sur la consommation responsable (vs 59 % en 2022-2023)

Respect Logo

Adapter notre rituel de consommation responsable pour tous nos publics

Lancé en 2022, R.E.S.P.E.C.T., le rituel de consommation responsable du Groupe, accompagne ses collaborateurs et clients dans une expérience de consommation responsable de ses vins et spiritueux d’exception, avec des étapes simples et faciles à retenir, chacune des lettres R.E.S.P.E.C.T. représentant une action de ce rituel. Pour aller plus loin, dans le cadre du partenariat de Rémy Cointreau avec le campus emlyon Business School à Shanghai, les étudiants de la promotion 2023-2024 ont travaillé sur l’adaptation pour le public asiatique du matériel promotionnel utilisé pour communiquer autour de R.E.S.P.E.C.T. sur le très populaire réseau social chinois WeChat.

St Remy Photo Visuel Image Traditional Casks 1

Des étiquettes numériques pour informer les consommateurs

Après sa participation en 2021-2022 au lancement de la plateforme U‑label, développée par SpiritsEurope et le Comité européen des entreprises vins (CEEV), le Groupe a développé une solution d’étiquetage dématérialisée, pour répondre à une demande de transparence croissante des consommateurs sur les produits. Il a lancé ses premières bouteilles porteuses d’un QR code d’information consommateur en 2023, sur un périmètre européen. Lorsque le consommateur scanne ce code, il est redirigé vers un site porteur d’informations réglementaires (valeur énergétique et nutritionnelle, liste d’ingrédients) et qui promeut une consommation responsable. À terme, il y trouvera également des informations sur l’origine des matières premières agricoles et l’impact environnemental des produits.