Entretien croisé

« Notre culture d’entreprise, notre vision stratégique et la passion de nos équipes sont nos meilleurs atouts. »

Marie-Amélie de Leusse et Éric Vallat

Marie-Amélie de Leusse, Présidente
& Éric Vallat, Directeur général
Nos collaborateurs font vivre avec une grande fierté un magnifique héritage. J’ai toute confiance dans leur capacité à innover et à se renouveler sans cesse, pour porter toujours plus loin les valeurs d’excellence qui sont les nôtres.
Marie-Amélie de Leusse Présidente du conseil d’administration du groupe Rémy Cointreau
Dans un environnement particulièrement complexe, nous avons réagi très vite, adapté notre structure de coûts et demandé à nos équipes, à travers le monde, des efforts importants. Je tiens à les remercier ici pour leur réactivité et leur sens de l’initiative.
Éric Vallat Directeur général du groupe Rémy Cointreau
Webp.net Resizeimage (23)

Que retenez-vous de 2023 ?
Marie-Amélie de Leusse : L’année a été riche, parfois chahutée. Ce n’est pas la première fois dans la longue histoire de Rémy Cointreau et nous sommes bien armés pour les périodes d’incertitude comme celle que nous traversons. Notre culture d’entreprise, notre vision stratégique et la passion de nos équipes, que je veux saluer ici, sont nos meilleurs atouts pour poursuivre et renforcer notre croissance.

Éric Vallat : Après trois années de croissance très soutenue, nous avons rencontré sur nos différents marchés des difficultés que nous n’anticipions pas. En Chine, nous nous attendions à une reprise après la période Covid, elle n’a pas eu lieu. Aux États-Unis, nous avons été impactés par une forte normalisation de la consommation, le contexte inflationniste et la montée en puissance des Ready-to-drink. L’augmentation des taux d’intérêt et donc du coût de l’argent a par ailleurs conduit nos distributeurs à poursuivre leurs efforts de déstockage. Seule l‘Europe a montré une certaine résilience. Dans cet environnement particulièrement complexe, nous avons réagi très vite, adapté notre structure de coûts et demandé à nos équipes, à travers le monde, des efforts importants. Je tiens à les remercier ici pour leur réactivité et leur sens de l’initiative.

 

Ces difficultés n’ont pas infléchi la stratégie du Groupe ?
Éric Vallat : Nous en sommes convaincus, notre stratégie de valeur reste pertinente même si l’inflation a entamé en 2023 le pouvoir d’achat de nos clients : elle répond à une tendance de fond qui est de boire moins mais mieux et elle correspond à notre portefeuille très cohérent de marques haut de gamme et d’exception. Aussi avons-nous continué en 2023 à investir dans nos marques, qui ont beaucoup gagné en visibilité et en notoriété au cours de ces dernières années. Nous le savons, la désirabilité d’aujourd’hui détermine les ventes de demain. Une marque d’exception repose sur trois piliers essentiels : la qualité (le rationnel) ; la désirabilité (l’émotionnel) et, enfin, l’expérience client. Cette dernière constitue un vrai défi dans un métier très intermédié où nous ne vendons pas directement au client final. En revanche, l’e‑commerce nous offre une opportunité nouvelle d’engager un dialogue direct avec nos clients. En Chine, il représente aujourd’hui 25% de notre chiffre d’affaires. De plus, avec LOUIS XIII, nous avons développé une expertise retail unique.

Louis Xiii Photo Visuel Image Louis Xiii Jeroboam

Comment conciliez-vous agilité et long terme ?
Marie-Amélie de Leusse : En puisant dans la force de nos racines ! Nous célébrons cette année le tricentenaire de notre maison Rémy Martin, un événement longuement préparé, très important pour nous et qui s’incarne notamment dans la réouverture de la maison historique à Cognac et la création d’un nouveau parcours de visite. Tout au long de l’année 2024, cette célébration constituera un moment essentiel de partage, avec nos équipes, nos clients et nos partenaires viticulteurs.

 

La feuille de route RSE du Groupe a-t-elle progressé cette année ?
Éric Vallat : La préoccupation environnementale est au cœur de notre ADN. Prendre soin de nos terres comme nous l’avons toujours fait depuis trois cents ans, c’est nous assurer de les transmettre en bonne santé aux générations futures. Nous avons donc continué à déployer notre plan de transformation, l’Exception durable, et nos efforts sont reconnus. Rémy Cointreau a été noté A dans les catégories « Climat » et « Eau » et « Leader » dans la catégorie « Fournisseurs » lors des CDP Europe Awards 2024. Westland et PHD Malts ont été respectivement certifié et renouvelé B Corp cette année. Telmont place sans compromis la protection de l’environnement au cœur de toutes ses actions. L’expertise des Hautes Glaces, pionnier sur les sujets de durabilité et d’écoconception, nous permet de poser un regard neuf sur nos pratiques. Enfin, nous poursuivons la conversion vers l’agroécologie de nos domaines. Chez Rémy Martin, nous sommes par ailleurs en ligne avec notre feuille de route, avec près de la moitié de nos partenaires viticulteurs certifiés.

 

Quelles sont maintenant vos priorités ?
Marie-Amélie de Leusse : Je veux m’attacher, avec l’équipe dirigeante, à maintenir la motivation de nos équipes, autour de notre plan stratégique, lequel nous projette vers l’avenir. Nos collaborateurs font vivre avec une grande fierté un magnifique héritage. J’ai toute confiance dans leur capacité à innover et à se renouveler sans cesse, pour porter toujours plus loin les valeurs d’excellence qui sont les nôtres.

Éric Vallat : Nous venons de traverser une année compliquée qui a imposé des décisions difficiles. Ces dernières vont nous permettre de tenir notre stratégie de valeur dans un contexte macroéconomique encore défavorable. Nous allons continuer à innover et à mettre en œuvre des actions ciblées vers des clients dont nous connaissons de mieux en mieux les comportements d’achat. Et lorsque la reprise viendra, nous serons prêts et bien positionnés. L’actualité récente nous conforte par ailleurs dans la nécessité de partir à la conquête de nouveaux territoires pour préparer après-demain : Europe du Sud, Inde, Afrique et Amérique du Sud. Cette expansion géographique prendra du temps mais contribuera à une croissance plus équilibrée et durable.